Alain Traoré, une figure emblématique du football burkinabè, a annoncé officiellement ce jeudi 17 juillet qu’il raccroche ses crampons. Il a fait part de sa décision sur son compte Instagram, avec un message de gratitude pour ses fans et tous ceux qui ont contribué à son parcours.
Top 10 des plus gros transferts historiques des joueurs burkinabés
Dans son communiqué, il a écrit :
Chers amis, chers supporters, chers collègues,
Après environ vingt (20) années passionnantes sur les terrains de football [entre l’année 2005 où j’ai commencé en deuxième division du championnat Burkinabè de Football sous les couleurs de l’académie de football Planète Champion de Ouagadougou et cette année 2025 où j’ai compéti également dans le championnat de D2 ivoirienne sous les couleurs de FC Gagnoa de Cote d’Ivoire], je souhaite vous annoncer que je prends ma retraite sportive à partir de ce jeudi 17 juillet 2025.
Ce fut un véritable honneur de représenter l’AJ Auxerre, le Stade Brestois, le FC Lorient, l’AS Monaco de France, Al-Markhiya SC du Qatar, Kayserispor de Türkiye, la RS Berkane du Maroc, Arta Solar 7 de Djibouti et le FC Gagnoa de Cote d’ivoire. Ce fut également un immense honneur d’avoir pu marcher sur les traces de mon père (feu Isaïe TRAORE, international Burkinabè dans les années 80-90) et de jouer régulièrement pour les étalons du Burkina Faso toutes catégories confondues de 2005 à 2022.
Il a ajouté :
Je me sens privilégié et suis reconnaissant au Bon Dieu de m’avoir permis de gagner ma vie à travers le football, ma passion, d’avoir fait la connaissance de merveilleuses personnes grâce au sport, et d’avoir découvert de nombreuses cultures à travers le monde et procuré du plaisir autant que possible à de nombreux supporteurs et fans du football grâce à mes modestes performances sur le terrain.
Le milieu offensif met fin à sa carrière de footballeur à l’âge de 36 ans. Son dernier club est donc le SC Gagnoa, en Côte d’Ivoire, qu’il a rejoint en juillet 2024.
Alain Traoré : « Je suis Burkinabè et fier de l’être »
Dans sa carrière, Alain Traoré est passé par plusieurs grands clubs européens, dont l’AJ Auxerre, le Stade Brestois, le FC Lorient, l’AS Monaco et Kayserispor.