Le parcours du Burkina Faso dans le Championnat d’Afrique des Nations 2024 de la CAF s’est conclu ce mercredi 13 août. Sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa à Dar es Salaam, en Tanzanie, les Étalons locaux ont été battus lors d’un match décisif face aux Mourabitounes.
Après une défaite initiale contre la Tanzanie (0-2) et une large victoire face à la Centrafrique (4-2), l’équipe dirigée par Issa Balboné devait impérativement l’emporter contre la Mauritanie lors de cette troisième journée des phases de groupes.
Malgré leur combativité, les Étalons ont vu leurs chances s’amenuiser dès la première mi-temps avec l’expulsion d’Abdoulaye Touré, qui a écopé d’un carton rouge. Réduits à dix, les Burkinabè ont souffert face aux Mourabitounes, qui ont su exploiter cet handicap pour prendre l’initiative.
Juste avant la pause, les Étalons locaux ont concédé un but sur penalty, transformé par Alassane Diop à la 45+9′. Ce score de 1-0 est resté inchangé jusqu’à la fin du match, malgré les efforts de l’équipe burkinabè pour revenir au score en seconde période.
Avec seulement 3 points au compteur, le Burkina Faso occupe provisoirement la 4e place du groupe B et voit son aventure dans la compétition s’arrêter prématurément. Issa Balboné et ses protégés disputeront leur dernier match samedi prochain face à Madagascar, avec pour objectif désormais de sauver l’honneur.