La 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations de la CAF a débuté ce samedi avec une entrée ratée des Étalons locaux face à l’un des pays hôtes du tournoi. Contre la Tanzanie, Issa Balboné et ses hommes se sont inclinés 2-0, les plaçant provisoirement derniers du groupe B.
Face à ce premier revers, le sélectionneur burkinabè a livré ses analyses lors de la conférence d’après-match. Bien que le fait de jouer devant leur public ait créé un avantage certain pour les Taifa Stars, Balboné reconnaît les lacunes qui ont pénalisé son équipe, notamment la fatigue engendrée par le voyage.
Cela fait plus de cinq ans que nous jouons à l’extérieur. Donc, le public ne peut pas nous déranger. Nous sommes habitués à cela.
C’est le football. La Tanzanie a profité de nos failles pour nous planquer deux buts (…) La Tanzanie a été plus efficace que nous sur le plan offensif. Nous avons été un peu inexistants. Cela prouve que la Tanzanie a une belle équipe.
Nous avons eu un long voyage pour atteindre la Tanzanie, et physiquement nous sommes arrivés fatigués deux jours avant le début du tournoi.
Malgré cela, le tacticien se dit confiant pour la suite de leur campagne. Devant encore affronter la Centrafrique, la Mauritanie et Madagascar, Balboné compte bien remettre ses hommes en meilleure forme pour rectifier le tir lors des prochains matchs.
Nous allons revenir dans cette compétition avec de meilleurs arguments.
Avec une seule journée jouée, la bataille est loin d’être terminée. Les Étalons locaux doivent toutefois se tenir prêts durant ces quelques jours de repos pour leurs prochaines rencontres qui s’annoncent décisives. Ce mercredi 6 août, Issa Balboné et ses poulains devront s’affirmer contre la Centrafrique pour relancer leur campagne.