Malgré un début de saison vide de réalisation, Yanis Cimignani a continué à enchaîner de solides performances tout en s’efforçant de trouver un bon rythme. Ces dernières semaines, il s’est finalement illustré avec des prestations de grande qualité, marquant 3 buts et délivrant 3 passes décisives lors de ses cinq dernières rencontres en Super League Suisse.
226foot vous propose ainsi de découvrir trois points essentiels à connaître sur ce jeune milieu de terrain franco-burkinabè âgé de 23 ans.
Le parcours de Yanis Cimignani
Né le 22 janvier 2002 à Lyon, Yanis Cimignani, footballeur français d’origine burkinabè. Dès l’âge de 3 ans, il débute sa formation à l’US Ghisonaccia, où il reste jusqu’à ses 11 ans. Par la suite, il intègre le SC Bastia, où il poursuit son développement pendant 5 années.
En 2017, il est repéré par l’AC Ajaccio et rejoint directement l’équipe jeunes du club corse. En janvier 2020, il signe son premier contrat professionnel après avoir évolué avec l’équipe réserve depuis l’été précédent. Il intègre officiellement l’équipe première la saison suivante et fait ses débuts en Ligue 2 le 22 août 2020, lors de la première journée contre La Berrichonne de Châteauroux.
Ses performances au sein du FC Lugano
Après trois saisons passées avec l’équipe première de l’AC Ajaccio, Yanis Cimignani a rejoint le FC Lugano à l’été 2023, en signant un contrat valable jusqu’en juin 2027, soit une durée de quatre ans. Lors de sa première saison au sein du club de première division suisse, le jeune joueur burkinabè a participé à 46 rencontres toutes compétitions confondues, totalisant 2 445 minutes de jeu, avec à son actif 6 buts et 4 passes décisives.
Biographie d’Yanis Cimignani, parcours, salaire, records et plus
Pour la saison en cours, le joueur actuellement évalué à 2 millions d’euros par Transfermarkt, a déjà disputé jusqu’ici 30 matchs. Il a marqué 3 buts et délivré 4 passes décisives, pour un temps de jeu cumulé de 1 398 minutes.
Sa carrière en équipe nationale
Ayant grandi en France, Yanis Cimignani a débuté sa carrière internationale avec les Bleuets. Il a été appelé pour la première fois en équipe de France U20 lors de la trêve internationale de mars 2022 et a disputé son premier match le 29 mars 2022, lors de la rencontre retour face à l’équipe U20 du Portugal.
Après avoir comptabilisé 7 sélections avec les Tricolores, la dernière datant de juin 2022, le joueur franco-burkinabè, aujourd’hui âgé de 23 ans, n’a plus été retenu en équipe nationale. Désormais, son avenir semble se dessiner du côté des Étalons, puisqu’il est éligible pour représenter le Burkina Faso. La balle est maintenant dans le camp de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), qui devra œuvrer pour le convaincre de porter les couleurs du pays.