Pour son premier match de cette fenêtre FIFA de mars 2024, les Etalons ont perdu sur un score de 1-2 face à la Libye. Ce mercredi 27 mars, Brama Traoré et équipe vont affronter le Niger. Avant la rencontre, 226Foot vous dévoile les 5 choses à retenir de la dernière défaite.
#1 Lassina Traoré capitaine pour son retour
Absent de l’équipe sélectionnée pour la CAN 2023 à cause d’une blessure (fissure du tendon), Lassina Franck Traoré est de nouveau opérationnel et a déjà joué quelques matchs pour son club Shakhtar Donetsk. Il a été convoqué par le sélectionneur Brama Traoré pour la trêve de mars 2024.
Biographie de Lassina Traoré, parcours, salaire, records et plus
Lassina Traoré a été titulaire lors du match des Etalons contre la Libye et portait le brassard de capitaine dans la première période. Lorsqu’il est sorti, le brassard a été donné à Ibrahim Blati Touré.
#2 Ousseni Bouda marque son premier but en sélection
Titulaire pour son premier match avec les Etalons, Ousseni Bouda, ailier gauche du club de la MLS San Jose Earthquakes, a inscrit un but. Il est l’auteur du but de l’égalisation à la 37e minute, juste après l’ouverture du score par Faisal Albadri (35e). A noter qu’Ousseni Bouda, 23 ans, a obtenu sa première convocation en équipe nationale burkinabè le 7 juin 2022, sous l’ère Hubert Velud.
#3 Débuts en sélection pour Kader Ouattara et Salif Tieteta
Kader Ouattara et Salif Tieteta, jeunes talents burkinabè, ont fait leurs débuts en équipe A des Etalons lors du match contre la Libye. En tant que remplaçants, ils étaient entrés en seconde période. Les deux joueurs ont réalisé des performances encourageantes.
#4 Cédric Badolo en latéral droit
Sans Issa Kaboré et Steeve Yago, Brama Traoré a positionné Cédric Badolo au poste de latéral droit, alors qu’il est habituellement milieu offensif. Le choix du coach a été une surprise, car même s’il peut jouer à d’autres postes comme milieu gauche ou milieu droit, le joueur de Sheriff Tiraspol est à son meilleur niveau en milieu offensif.
#5 Brama Traoré orchestre un jeu offensif
Dans l’ensemble, Brama Traoré voulait clairement mettre en place un jeu offensif avec un choix de 4-3-3 au coup d’envoi. On pourrait cependant reprocher quelques erreurs au gardien de but Kilian Nikiema, surtout sur les deux buts encaissés.
En seconde période, le coach a essayé une formation en 4-4-2 avec Salif Titiéta rejoignant Lassina Traoré en pointe. Malheureusement, les Etalons n’ont pas pu revenir au score après le deuxième but marqué par Omar Alkhoja pour la Libye à la 50e minute.