Après trois saisons au Sporting Charleroi, le gardien de but Hervé Koffi est proche de quitter le club belge pour entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Comme annoncé par notre rédaction et plusieurs autres médias, il va s’engager au RC Lens. 226Foot vous dévoile 5 choses à savoir sur l’international burkinabè.
Formé au Rahimo FC
Hervé Koffi est un joueur formé à l’académie du Rahimo FC. Il est resté au sein du club entre 2006 et 2014 puis s’est engagé avec le Racing Club de Bobo-Dioulasso avec lequel il fait ses débuts dans le championnat du Burkina Faso.
En une saison, il est récompensé avec le titre du meilleur gardien du championnat et le trophée de champion du Burkina Faso (2014/15).
Biographie d’Hervé Koffi, parcours, salaire, records et plus
Repéré par Lille en Côte d’Ivoire
Le gardien de but n’a passé qu’une saison au RC Bobo Dioulasso, car il est recruté par l’ASEC Mimosa en été 2015. Troisième de la hiérarchie des gardiens du club ivoirien, il gravit les échelons jusqu’à devenir numéro 1 en peu de temps.
Deux ans après sa signature à l’ASEC Mimosa, il est recruté par Lille, qui cherchait une doublure à Mike Maignan. Hervé Koffi s’est alors engagé pour 5 saisons avec le club français.
Déception à Lille, nouvelle dimension à Charleroi
Hervé Koffi a joué 10 matchs avec l’équipe B de Lille et 6 avec les seniors. Il n’a pas pu vraiment s’imposer avec les Lillois et a été prêté au Belenenses Sad (2019/20) puis à Mouscron (2020/21).
Après s’être fait une réputation en Belgique, en tant que l’un des meilleurs joueurs de Mouscron, il quitte définitivement Lille pour Charleroi SC, qui dépense 500 000 euros pour le recruter. Il signe un contrat de 3 ans avec une option club d’un an.
Suite au départ de Nicolas Penneteau et Rémy Deschamps, l’Etalon s’est vite attribué la place de titulaire et confirme son excellente forme de la saison passée en prêt à Mouscron.
🫣 | Hervé Koffi s’est transformé en Frenkie de Jong. 🔥 #CLUCHA pic.twitter.com/rv5kqNMZFO
— Eleven Belgium (FR) (@ElevenBeFR) September 16, 2023
Equipe nationale
Depuis sa première sélection avec les Etalons, le 26 mars 2016, Hervé Koffi a joué 58 matchs. Il est retenu dans la liste des convoqués pour les CAN 2017, 2021 et 2023.
Valeur marchande et salaire
La valeur marchande actuelle du gardien de but de Charleroi est de 1,3 million d’euros. Hervé Koffi perçoit un salaire annuel de 554 944 euros (360 713 600 FCFA).