Aboubacar Fofana, ancien joueur de l’ASFB, du RCB, de l’ASFA’Y et de l’EFO, est une figure emblématique du football burkinabè. Ancien Étalons de 1980 à 2000, il est surtout reconnu pour avoir été l’un des premiers joueurs du Burkina Faso à s’expatrier.
Lors d’un entretien avec Lefaso.net, l’ancien attaquant de l’Étoile Filante de Ouagadougou a évoqué cette période de sa carrière où il a franchi un cap en rejoignant Charabia de Mohammedia au Maroc, allant jusqu’au Komet de Balkaniser en Allemagne.
J’ai eu la chance d’être parmi les premiers joueurs burkinabè expatriés dans le domaine du football. Le club marocain Charabia de Mohammedia cherchait un avant-centre. Le club l’a donc envoyé (ndlr: un recruteur) pour me superviser. Le contrat a donc été finalisé et je devais jouer pour le Charabia de Mohammedia. J’ai signé deux années de contrat avec option de renouvellement ou de transfert. Au bout des deux ans que j’ai honorés avec brio, j’ai été contacté par un autre club du Maroc qui me proposait plus en termes de salaire, notamment l’Hassania d’Agadir. Là-bas aussi, j’ai signé deux années de contrat. L’option était vraiment bonne à l’époque.
Parmi les joueurs de sa génération, la carrière d’Aboubacar Fofana est considérée comme l’une des plus réussies. Compte tenu du niveau du football burkinabè à cette époque, son ascension résulte de ses années dans le championnat national, durant lesquelles il a souvent connu le succès.
Le Burkina Faso n’était pas du tout connu sur le plan du football à l’époque, surtout qu’on n’avait même pas encore participé à une phase finale de CAN. Donc, les joueurs n’étaient pas du tout connus.
Je dirais que j’ai fait une très bonne carrière qui m’a permis de me faire connaître sur le plan national comme international. Sur le plan national, j’ai été deux fois meilleur buteur du championnat. Au RCB, j’ai terminé deuxième meilleur buteur derrière Kassoum Ouédraogo dit Zico au cours de la saison 1986-1987. Meilleur buteur de la saison 1987-1988, deuxième meilleur buteur 1988-1989.
Fort de ses nombreuses expériences en club et en équipe nationale, l’ex-international burkinabè a été interrogé sur son avis concernant le niveau actuel du football burkinabè. Il a notamment cité quelques joueurs qu’il juge être la fierté actuelle du Burkina Faso.
Le football burkinabè a quand même beaucoup évolué parce qu’on a quand même imposé le respect. Le Burkina Faso peut tenir tête à n’importe quelle équipe.
Les cas qui font la fierté du pays sont les cas de Bertrand Traoré, d’Edmond Tapsoba, de Dango Ouattara, de Franck Lassina Traoré, etc. Parce qu’en Europe, c’est très exigeant.
Après vingt ans dans le football de haut niveau, Aboubacar Fofana a mis un terme à sa carrière en 2001 à cause d’une blessure au genou. Bien que sa fin de carrière ait été plutôt malheureuse, son parcours reste un exemple pour la nouvelle génération, soulignant l’importance de la passion et de la persévérance.