Actuellement le joueur burkinabè le plus cher, avec une valeur marchande de 45 millions d’euros, Edmond Tapsoba est un joueur formé au Salitas FC. Il avait quitté son club formateur pour une première aventure en Europe en juillet 2017, lorsqu’il a signé pour le club portugais Leixões.
Sept mois plus tard, il change de club, passant au Vitória Guimarães SC où sa valeur marchande avait atteint jusqu’à 4,5 millions d’euros. Malgré cette valorisation, les performances du défenseur étaient suffisantes pour que le Bayer Leverkusen décide de payer plus de 20 millions d’euros pour le recruter.
Dans une interview accordée à Africafoot, Boureima Maïga, agent de joueurs, a raconté comment le transfert de Tapsoba au Bayer Leverkusen s’est fait malgré l’intérêt de plusieurs autres clubs :
Le transfert d’Edmond Tapsoba du Vitória Guimarães au Bayer Leverkusen n’a pas été facile. Jorge Mendes, ancien agent de Cristiano Ronaldo, avait le mandat du club pour gérer la vente. Les offres affluaient, notamment d’Arsenal, Leicester City et Manchester United en Angleterre, ou encore de Monaco et Lille en France. Guimarães souhaitait qu’il reste jusqu’à l’été, mais nous avons dû nous battre pour finaliser son départ en janvier.
Deco, l’ancien international portugais, jouait un rôle central, mais j’ai mené la plupart des discussions avec la direction technique du club. Outre Leverkusen, il y avait aussi une offre intéressante de Fribourg, mais nous avons choisi Leverkusen pour son projet sportif solide et l’intérêt marqué de ses dirigeants. Ce choix s’est avéré payant.
Biographie d’Edmond Tapsoba, parcours, salaire, records et plus
En parlant de l’évolution de la carrière du défenseur des Etalon, Boureima Maïga a ajouté :
C’était le transfert le plus cher de l’histoire de Vitória Guimarães, à plus de 20 millions d’euros. Edmond n’avait joué que six mois en première division avant de rejoindre un club ambitieux comme Leverkusen. En 2023/24, le Bayer Leverkusen est devenu champion d’Allemagne et Edmond a marqué l’histoire en intégrant le onze idéal du club. Une trajectoire exceptionnelle pour un joueur venu du Burkina Faso.
Sous contrat avec le Bayer Leverkusen jusqu’au 30 juin 2028, Edmond Tapsoba perçoit un salaire annuel de 5 000 000 euros (3 250 000 000 FCFA).