Le jeudi 10 octobre prochain, le Burkina Faso sera face au Burundi dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires pour la CAN Maroc 2025.
Les Étalons ont l’occasion de valider leur participation à cette CAN à 80%, s’ils parviennent à faire un bon résultat.
Historique des confrontations
L’histoire des confrontations entre le Burkina Faso et le Burundi montre que les deux nations se sont défiées à deux reprises depuis 2008. C’était dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde zone CAF. Le Burkina s’est imposé 2-0 au match aller. Lors du match retour, les Étalons sont venus à bout des Hirondelles sur le score de 3-1.
Le match à venir s’annonce un peu compliqué pour les hommes de Brama Traoré. En effet, l’équipe burundaise est très redoutable. Après avoir battu le Malawi (3-2) au terme d’un match très spectaculaire, elle a tenu tête à l’autre cador du groupe, le Sénégal. L’équipe s’est incliné suite à un penalty très litigieux (1-0).
C’est vrai, avec le match nul (1-1 contre le Sénégal) et la victoire (3-1 contre le Malawi) les Étalons renaissent petit à petit de leur cendre. Néanmoins, il faut faire très attention.
Elim CAN 2025 : Bertrand Traoré et Issouf Dayo de retour en sélection
Les forces en présence
C’est une équipe des Étalons très bonifiée qui arrive à Abidjan, dans la capitale ivoirienne, pour jouer ce match. Absents depuis plusieurs mois en sélection (depuis l’arrivée de Brama Traoré), Bertrand Traoré et Issouf Dayo effectuent leur retour dans la tanière.
Les deux capitaines arrivent au bon moment puisqu’ils sont sur une bonne dynamique dans leurs clubs respectifs. Bertrand a 2 buts et 2 passes décisives en club, Dayo a également trouvé le chemin des filets en plus de ces performances exceptionnelles en défense.
En plus de ces deux joueurs, la majeure partie de l’effectif bénéficie grandement d’un meilleur temps de jeu en club à l’image de Edmond Tapsoba, Nasser Djiga, Steve Yago, Sacha Bansé, Lassina Traoré, Mohamed Konaté et aussi Dango Ouattara, buteur contre Southampton. L’ancien joueur de Majestic a failli également trouver le chemin des filets contre Leicester City récemment.
Néanmoins, Brama Traoré devra faire sans le portier Hervé Koffi, blessé à la hanche en club. Il a été remplacé par Philippe Maré.
Statistiques
Sur ces 5 derniers matchs, le Burkina Faso compte 1 victoire, 3 nuls et une défaite. Le Burundi quant à lui totalise 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Cette équipe peut faire trembler les Étalons.
Le Burkina Faso a marqué 18 buts et en a encaissé 17 en 14 derniers matchs. Les Hirondelles sur leurs 8 derniers matchs ont marqué 14 buts et encaissé 14, toutes compétitions confondues. Ces statistiques montrent que ces deux équipes sont fragiles défensivement.
Le Burkina Faso a tendance à accélérer et à se montrer dangereux en seconde période. Un but en 2e MT est donc une bonne opportunité de paris vu que les Etalons ont marqué 13 but après la pause en derniers matchs.
Les attaquants burkinabè doivent améliorer leur force offensive en cadrant plus. Actuellement, il n’y a que 34% de tirs cadrés soit 4,25 par match en moyenne.
Avec 7 points, le Burundi est 3e de son groupe pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, derrière le Gabon (9 points) et la Côte d’Ivoire (10 points). Brama Traoré et son staff doivent bien étudier cette équipe qui n’a pas de star mais est très dangereuse et redoutable.
Pronostics
Ce match s’annonce très difficile et en même temps très passionnant. Avec 3 points au compteur, le Burundi voudrait coûte que coûte faire un bon résultat. Les Étalons doivent se méfier de cette équipe. Pour cette rencontre, Bertrand Traoré et ses coéquipiers sont favoris en termes de qualité (offensive et défensive).
La cote pour la victoire des Burkinabè est de 1,45. Pour 7,95 il est possible de parier sur le succès des visiteurs. Le match nul est évalué à 4.
Mon pronostic est un total de plus de 2,5 buts, ce pari est accompagné d’une cote de 2,33. Le but des Etalons après la pause coûte 1,5.