Bien que déjà qualifiés pour les quarts de finale et malgré les blessés dans l’effectif, les Étalons U17 n’ont pas laissé échapper la victoire contre l’Afrique du Sud ce dimanche, lors de la 3e et dernière journée des phases de groupes de la CAN U17 2025.
Malgré de nombreuses tentatives, les poulains d’Oscar Barro n’ont pas réussi à débloquer le score durant la première période, comme ce fut le cas contre l’Égypte et le Cameroun. Toutefois, ils ont su préserver un score de 0-0, notamment grâce à Prince Ouedraogo, auteur d’un arrêt décisif sur un penalty à la 26e minute.
Au retour des vestiaires, les Étalons ont retrouvé leur dynamisme et ont finalement pris l’avantage à la 66e minute grâce à un but d’Issouf Bara. À une minute de la fin du temps réglementaire, Loukman Asharaf Tapsoba a scellé la victoire (2-0), inscrivant par la même occasion son quatrième but dans la compétition.
Pour son premier clean sheet et le rôle crucial qu’il a joué durant la rencontre, le jeune gardien de but burkinabè a été élu homme du match. L’équipe du Burkina Faso termine en tête du groupe B et se prépare désormais à affronter la Zambie en quart de finale ce jeudi 10 avril à 16h00 GMT, dans un match à élimination directe.