Vainqueurs 1-0 à Abidjan lors du match aller, les Marocains de la Renaissance Sportive de Berkane partent avec un avantage non négligeable. Cependant, rien n’est encore joué, même si le pédigrée de l’ASEC en campagne africaine n’impose plus autant de respect.
RS Berkane : Une envie de regagner la coupe CAF
Déjà deux fois vainqueur de la Coupe de la CAF (2019/20 et 2021/22), la RS Berkane a de nouveau soif de victoires dans cette compétition.
Sacrés champions du Maroc avant terme, les Berkanis ont les coudées franches pour aborder cette étape des quarts de finale. La victoire 1-0 au match aller est bien la preuve de cet état d’esprit.
Sur les 5 derniers matchs, les poulains du président Fouzi Lekjaa totalisent 3 victoires, 2-0 sur la pelouse de Moghreb Tétouan, 1-0 à Tanger face à l’Ittihad et la victoire 1-0 à Abidjan face à l’ASEC. Pas de défaite sur les 5 derniers matchs, ils ont connu 2 nuls, 1-1 face à l’UTS Rabat et le spectaculaire 3-3 face au Maghreb Fès. Offensvement la RS Berkane a inscrit 8 buts et encaissés 4. Ce qui fait un ration but inscrit/ but encaissé positif.
ASEC Mimosas : Belle forme en championnat
L’ASEC Mimosas, club légendaire de Côte d’Ivoire, est actuellement 3e en Ligue 1 ivoirienne, à seulement 2 points du leader AFAD. Les Jaune et Noir ont enchaîné de bons résultats nationaux, 3 victoires : 3-0 contre San Pedro, 1-0 sur le terrain d’Inova SCA, 3-1 contre Zoman FC.
Les commerçants d’Abidjan comptent un match nul 0-0 face au Stade d’Abidjan avant le revers 1-0 face à la RS Berkane. Statistiquement, 7 buts inscrits et 2 encaissés, ce qui prouve une certaine stabilité de la défense des Abidjanais.
Biographie d’Issoufou Dayo, parcours, salaire, records et plus
Un match dans le match, duel des Burkinabè Issoufou Dayo vs Mohamed Yabré
Au-delà de l’enjeu collectif, la confrontation entre RS Berkane et l’ASEC Mimosas offre un duel intéressant entre deux internationaux burkinabè : Issoufou Dayo et Mohamed Yabré.
Légende du club marocain, Dayo est non seulement le joueur le plus capé de l’histoire de Berkane avec plus de 300 matchs, mais aussi le meilleur buteur du club, malgré son poste de défenseur central. Face à lui, son jeune compatriote Mohamed Yabré. Le défenseur latéral de l’ASEC va essayer dans son couloir de faire valoir sa vitesse et sa technique pour bousculer l’ordre établi.
Les compos probables
RS Berkane
Gardien : Munir El Kajoui
Défenseurs : Issoufou Dayo – Adil Tahif – Haytam ManaoutH. El moussaoui
Milieux : Y. Lahbiri – M. Camara – M. El Morabit –
Attaquants : Y. Mehri – A. Khairi – O. Lamlioui
ASEC Mimosas
Gardien : Ayayi Folly
Defenseurs : I. Diakité – F Zouzou – A. Youssifou – Mohamed Yabré
Milieux : K. Issou – K. Maiga- Salifou Darrassouba
Attaquants : Kouadio Brou – I. Dosso – C. Ecua
Le pronostic de l’expert : Berkane favori pour la qualification
Forts de leur expérience dans la compétition, de leur forme du moment, de l’avantage du terrain et du résultat au match aller, les poulains de Moïn Chaabani sont favoris dans la course à la qualification.
Touchés dans leur orgueil, les garçons de Julien Chevalier pourrait se lâcher offensivement. Toutefois, pas évident que cela suffise à créer l’exploit au stade municipal de Berkane.
Pronostic : Victoire 2-0 de la RS Berkane face à l’ASEC Mimosas.