Le dernier jour du mercato d’hiver, Bertrand Traoré a trouvé un accord pour la résiliation de son contrat avec Aston Villa et s’est engagé dans la foulée à Villarreal. Cependant, le contrat de l’international burkinabè avec le Sous-marin jaune expire déjà le 30 juin prochain. Que réserve donc l’avenir à l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam ? 226Foot vous présente les 5 options.
#1 L’Espagne, une option incertaine
L’international burkinabè s’est engagé sur un court terme avec le club espagnol Villarreal. S’il avait la chance de convaincre les dirigeants du Sous-marin jaune avec ses performances, il faut dire que jusqu’à maintenant, l’attaquant des Etalons n’a pas encore trouvé le fond des filets et n’a offert aucune passe décisive.
Avec 4 titularisations en 7 matchs disputés, il a cumulé 327 minutes de jeu. Il a manqué le dernier match contre Rayo Vallecano à cause d’une blessure. Avec 5 matchs restant à jouer en Liga, l’avenir de Bertrand Traoré en Espagne est incertain. Même sans but ni passe décisive, l’attaquant a quand même montré de bonnes prestations, les meilleures étaient notamment contre Grenade, Valence et l’Athletic Bilbao.
Biographie de Bertrand Traoré, parcours, salaire, records et plus
#2 L’Eredivisie, un championnat où il a brillé
Bertrand Traoré n’a passé que deux saisons et demie en Eredivisie, mais il gardera de très bons souvenirs de ce championnat. Sous le maillot de l’Ajax Amsterdam en 2016/17, le Burkinabè a inscrit 13 buts et offert 6 passes décisives en 39 matchs toutes compétitions confondues.
De janvier 2014 à juin 2015, il a fait trembler le filet à 20 reprises et réalisé 7 passes décisives en 51 matchs avec le Vitesse Arnhem. Un retour à l’Ajax d’Amsterdam ne serait pas écarté par Bertrand Traoré et il y a quelques jours, 226Foot a dévoilé en exclusivité que l’Ajax envisage de rapatrier son ancien buteur.
#3 Un retour en Ligue 1
L’ailier droit était un joueur de l’Olympique Lyonnais entre l’été 2017 et l’été 2020. Acheté 10 millions d’euros à Chelsea par le club français, il avait quitté l’OL en septembre 2020 pour rejoindre l’Aston Villa qui a payé 18,4 millions d’euros pour son transfert.
La Ligue 1 où il a joué un total de 88 matchs pour 21 buts et 9 passes décisives sous le maillot de l’Olympique Lyonnais pourrait être une bonne chose pour Bertrand Traoré. Agé de 28 ans, Bertrand Traoré a encore plusieurs années de football devant lui et serait parfait pour un club ambitieux de la Ligue 1 à la recherche d’un renfort offensif et qui serait prêt à lui accorder une place de titulaire.
#4 La Premier League, un choix ambitieux
Le bilan de Bertrand Traoré en Premier League se résume à 11 buts et 7 passes décisives en 65 matchs. Il a atteint ces chiffres avec Aston Villa et Chelsea. Lors de son séjour en Angleterre, il a souffert de nombreuses blessures, qui l’ont écarté des terrains de football pendant plusieurs semaines.
Avec son expérience, l’ailier droit des Etalons a toujours le niveau pour s’épanouir en Premier League, mais il a besoin de confiance, d’un club qui peut lui donner le premier rôle, comme joueur clé. Cependant, selon notre analyse, les clubs du Big 6 où la pression et la concurrence sont énormes ne seraient pas adaptés pour Bertrand Traoré, qui a besoin de confiance et d’un maximum de temps de jeu.
#5 Vers un nouveau départ
En décembre, le journaliste Ekrem Konur avait annoncé que des clubs saoudiens étaient intéressés par le profil de Bertrand Traoré. Lors du mercato d’hiver, nous avons révélé que le club Al Ettifaq était parmi les prétendants pour la signature de l’Etalon.
Il est clair que Bertrand Traoré pourrait aussi opter pour un championnat qu’il ne connait pas encore cet été. Si l’Arabie saoudite pourrait se proposer avec un contrat juteux, l’attaquant burkinabè pourrait être un bon choix pour un club des championnats comme la Serie A, la Bundesliga ou encore la Jupiler Pro League.