À l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal et le Burkina Faso se sont affrontés ce 14 novembre au stade du 26 Mars, au Mali. Un choc ouest-africain qui s’est soldé par la victoire des Lions du Sénégal.
Durant la première période, les deux équipes se sont créées des occasions de part et d’autre. C’était une première période très rythmée et riche en possession de balle côté sénégalais, mais le Burkina Faso a créé les deux plus belles occasions.
Deux face-à-face manqués par Ousseni Bouda à la 13e minute et Hassane Bandé, trop court en fin de première période. Malgré les multiples occasions manquées des deux côtés, les équipes se sont tenues tête. Au retour des vestiaires, nous retrouvons les Lions de la Teranga bien déterminés à arracher la victoire face au Burkina Faso.
Les quelques changements opérés par Pape Thiaw, le sélectionneur sénégalais, déséquilibrent le jeu des hommes de Brama Traoré. Cédric Badolo, côté burkinabè, se crée la meilleure occasion du match. Tout seul face au but, l’Etalon envoie le ballon au-dessus des buts d’Édouard Mendy.
C’est sur un ballon récupéré par la suite que le Sénégal lance une contre-attaque. Habib Diarra s’en va et, d’une frappe de 35 mètres à la 83e minute, trompe Farid Ouedraogo. Menés à quelques minutes de la fin, les Etalons n’abdiquent pas et se créent deux occasions avec un coup franc de Hassane Bandé sur le poteau et un face-à-face manqué d’Edmond Tapsoba.
Les hommes de Brama Traoré, après une très belle prestation dans l’ensemble, sont battus par le Sénégal sur un score de 0-1. Le Sénégal passe leader du groupe L, et les Etalons joueront la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025 le lundi 18 contre le Malawi.