La Ligue des Champions nouvelle version débute cette semaine. L’Etoile Rouge de Belgrade de Nasser Djiga affrontera le Benfica Lisbonne de Issa Kaboré jeudi prochain à 18h45 au stade Rajko Mitic à Belgrade.
Notre expert, Stéphane Bassalia Ouattara, nous dévoile les contours du match en exclusivité sur 226foot.
Face à face burkinabè
Nasser Djiga et Issa Kaboré vont s’affronter pour la première fois en Ligue des champions.
Titulaire indiscutable de son effectif, il devrait à nouveau être titulaire dans cette confrontation européenne. Le défenseur central burkinabè a presque joué tous les matchs de l’Etoile Rouge depuis le début de la saison. Il est resté siur le banc lors de la victoire des siens 2-0 contre Napredak le 14 septembre dernier.
De son côté, Issa Kaboré n’a pas encore joué le moindre match de championnat avec le Benfica, se cantonnant à rester sur le banc ou hors de l’équipe. Il attend toujours de faire ses débuts et espère que ce sera jeudi.
Historique des équipes
Ce match va être la troisième fois de l’histoire que ces deux équipes s’affrontent. Mais ces confrontations commencent à dater puisque la dernière a eu lieu du 3 octobre 1984 en Coupe des Clubs champions. Le Benfica l’avait emporté à domicile sur le score de 2-0.
Malgré tout, ces deux géants européens ont une histoire européenne extrêmement riche :
L’Etoile Rouge de Belgrade, club mythique serbe le plus titré de Serbie, a déjà remporté la Ligue des champions lors de la saison 1990/91 face à l’Olympique de Marseille aux tirs au but. C’est d’ailleurs le seul club slave à l’avoir remporté.
De son côté, il n’est pas nécessaire de présenter le Benfica, club emblématique portugais qui a déjà soulevé la coupe par deux fois, en 1961 et 1962. Le club le plus titré du Portugal est un habitué de la compétition et a même la triste statistique du nombre de finales européennes disputées avec 10 participations et seulement deux titres.
C’est donc deux géants européens qui s’affrontent et qui vont tenter de faire mieux que la saison dernière. L’Etoile Rouge était tombé en phase de groupes en finissant dernier de leur groupe avec un seul point en six rencontres. Le Benfica avait fait un peu mieux en accrochant la troisième place de son groupe et étant reversé en Europa League. Ils iront jusqu’en quart de finale de la compétition et chuteront face à l’OM.
Statistiques
Depuis la reprise, ces deux équipes vont bien dans leur championnat respectif.
Sur ces cinq matchs précédents, l’Etoile Rouge de Belgrade compte 4 victoires et une défaite. En championnat, l’équipe de Nasser Djiga est leader avec 19 points en 7 journées avec un match en retard.
Après cinq journées, le Benfica Lisbonne d’Issa Kaboré est 5e du championnat avec 10 points. Les Portugais restent sur une défaite, un match nul et trois victoires sur les cinq derniers matchs.
Les Serbes se sont qualifiés pour la phase championnat de la Ligue des champions en sortant en barrages Bodo Klimt (2-0, 1-2). L’Etoile Rouge a démarré sa compétition un peu plus tôt et est déjà pleinement dans le bain.
Mon pronostic Etoile Rouge – Benfica 1ère journée de Champions League (le 19 septembre)
Le stade Rajko Mitic de l’Etoile Rouge de Belgrade est l’un des stades les plus bruyants d’Europe. La passion des supporters serbes est débordante. Les ultras de l’Étoile continuent de jouer un rôle déterminant dans la vie du club serbe. Ils sont parfois qualifiés de hooligans. Ils auront sans aucun doute un rôle à jouer.
Leur historique montre que ces deux équipes connaissent les méandres des compétitions européennes. En revanche, le nouveau format de la Ligue des champions empêche toute équipe à passer à côté de leur match. Il faudra donc tenter pour chacun de remporter la victoire. On peut donc envisager un match ouvert entre deux équipes joueuses et techniques.
Néanmoins, je pense que le Benfica est favori pour ce match. Son effectif très garni dispose de plus de joueurs expérimentés tels que Angel Di Maria, Nicola Otamendi ou encore Antonio Silva. La victoire des Portugais est estimée à 1,9. Tandis que le succès des hôtes est coté à 4,2. Le match nul a un coefficient de 3,98.
Comme pronostic, je mise sur un total de plus de 2,5, car il faudrait s’attendre à un match très ouvert. Ce pari est proposé avec une cote de 1,79. Les parieurs peuvent miser sur plus de 8 corners dans l’ensemble du match. Le total de corners supérieur à 8,5 est évalué à 1,33.
Un but d’Angel Di Maria pourrait s’avérer une bonne option comme pari, l’ancien joueur du PSG aimant cette compétition. La cote : 3,25.
Lire aussi :
5 choses à savoir avant le match du PSV Eindhoven contre la Juventus