La quatrième journée de la Fasofoot Ligue 1 s’est jouée les 21 et 22 octobre 2024. Une journée spectaculaire avec des buts dans toutes les rencontres. 16 buts ont été marqués sur l’ensemble des rencontres avec une moyenne de 2 buts par match.
Le choc au sommet entre l’EFO et l’AS Douanes a également tenu ses promesses le lundi au stade municipal Issoufou Joseph Conombo.
L’EFO concède le nul en fin de match face à l’AS Douanes !
L’affiche de la journée entre l’EFO et l’AS Douanes s’est soldée par un nul (1-1). Le match a drainé du monde malgré sa programmation en début de semaine. Et les spectateurs en ont eu pour leur compte, au regard du jeu produit par les deux équipes.
C’est l’EFO qui a pris le contrôle du jeu dès l’entame. L’équipe du coach Hamidou Ouattara a privé les Gabelous du ballon, avec une grande intensité et des offensives bien construites. C’est donc logiquement l’EFO qui a ouvert le score à la 11e minute.
Emmanuel Eric Tapsoba et Blakis Ouattara ont mené l’offensive sur le flanc droit avec une belle talonnade du latéral droit pour le milieu de terrain qui voit son centre tir repoussé par Zegué Traoré et Dieudonné Sawadogo, en renard de surface, a poussé le ballon dans le but vide (0-1).
Malgré les tentatives de réaction des hommes de Kamou Malo, l’EFO a continué sur sa lancée. Les Stellistes se sont créés plusieurs occasions nettes sans les concrétiser. D’abord, Camille Yé tout seul n’a pas réussi à mettre de la force sur son coup de tête à la 20e minute. Emmanuel Tapsoba a également perdu un face-à-face contre Zegué Traoré en fin de première période.
De retour des vestiaires, le match est monté en intensité, avec une équipe de l’AS Douanes qui est revenue avec de meilleures intentions, mais les meilleures occasions sont restées à l’actif de l’EFO, avec notamment des contre-attaques.
C’est d’ailleurs sur un contre que Landry Banady a failli inscrire le but du break à la 87e minute. L’attaquant de l’EFO, à la réception d’un bon centre au sol de Blakis Ouattara, a vu son tir contré par le défenseur gabelous et Zegué Traoré a pu se saisir du ballon. La Reine des stades sera finalement punie pour son manque d’efficacité.
À partir de la 88e minute, et ce, jusqu’à la fin des 8 minutes de temps additionnel, l’AS Douanes va investir le camp des Stellistes. Kamou Malo a alors lancé tout son va-tout offensif avec trois attaquants de pointe (Omar Kaboré, Houzaifat Compaoré et Maxwell Boakye).
Mais c’est finalement le milieu Kalifa Nikiema qui libérera les Douaniers. L’EFO a craqué à la 92e minute, sur une belle tête de Nikiema, suite à un bon centre de Seni Dermé. La fin du match est ainsi intervenue sur ce match nul qui n’arrange personne.
Ce résultat a permis à l’AS SONABEL d’occuper seule le fauteuil de leader après sa victoire 3-0 contre le Real du Faso.
Pour cette journée, Abdoul Abass Guiro s’est distingué en offrant la victoire à l’ASFB.
Le milieu de terrain de l’ASFB a fait le match parfait face à SALITAS le lundi au stade Wobi. Costaud devant les attaquants adverses, Guiro a surtout permis à son équipe de s’imposer 2-0, grâce à un doublé à la 9e et 61e minute.
Le géant milieu de terrain a inscrit ses deux buts en reprenant de la tête des corners. Il est désormais co-meilleur buteur du championnat avec 3 réalisations.
Le but de la journée pour Mohamed Kabirou Nikiéma de Majestic !
Lors de la victoire de Majestic face à l’ASFA à Ziniaré (2-1), Mohamed Nikiéma a ouvert le score avec un but somptueux à la 12e minute de jeu.
Le Chapelier a éliminé son vis-à-vis sur le côté droit hors de la surface avant d’envoyer une belle frappe enroulée du gauche dans la lucarne opposée. Son golazo a été décisif pour Majestic, qui a pu engranger les 3 points de la victoire.