La 6e journée de la Fasofoot Ligue 1 va se jouer du 31 octobre au 1er novembre 2024. Comme depuis le début de cette saison, plusieurs belles affiches seront au rendez-vous. Du haut du tableau à la lanterne rouge, plusieurs enjeux se dégagent de cette journée. Il faut surtout souligner le choc entre l’ASFB et l’AS SONABEL, tous deux leader avec 11 points.
Bataille de leaders entre l’ASFB et l’AS SONABEL !
L’ASFB reçoit l’AS SONABEL le jeudi 31 octobre au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Ce match s’annonce équilibré au vu des forces en présence et de l’histoire récente entre ces deux équipes. En effet, elles se sont rendus coup pour coup la saison dernière. Victoire de l’AS SONABEL à l’aller (0-1) et victoire de l’ASFB au retour (2-3). Ce sont également les deux premiers du championnat avec un bon début de saison de part et d’autre.
En difficulté l’année passée, l’ASFB a su se réorganiser pour cette saison. Le coach Djabir Adama Dramé mise sur la solidité défensive de son équipe, qui a encaissé seulement un but depuis le début de la saison. L’équipe compte surtout sur son meilleur élément, Abass Guiro qui marche sur l’eau actuellement. Le géant défenseur qui a été reconverti en milieu a inscrit 3 buts et délivré une passe décisive.
LAS SONABEL, quant à elle, dispose de plus d’individualités. Le coach Boureima Kaboré pourra compter sur Abraham Koné et Aboubacar Traoré, qui sont co-meilleurs butteurs du championnat en ayant déjà inscrit 3 buts chacun. Des éléments comme Braïma Harouna Dicko et Memel Dao émergent également dans cet effectif.
L’équipe, très offensives, a déjà inscrit 10 buts et malgré des difficultés défensives en début de championnat, elle a su rectifier le tir dans ce secteur. Elle est sur une série de 3 matchs sans encaisser.
Cette opposition de style entre l’AS SONABEL, plus offensive, et l’ASFB, solide en défense, promet des étincelles. Au regard du récent score nul et vierge des Electriciens contre l’AS Douanes et également de la solidité défensive des Buffles de Dioulassoba, j’opterais pour un match nul.
Pronostic : ASFB 1-1 AS SONABEL
Majestic reçoit l’EFO à Ziniaré !
Majestic, tombé face à SALITAS (3-2) lors de la journée précédente, et l’EFO, défaite par l’ASFB, sont classées respectivement 6e et 5e. Elles auront à cœur de renouer avec la victoire.
L’EFO pourra compter sur Emmanuel Éric Tapsoba (2 buts, 2 passes décisives) toujours d’attaque au milieu de terrain, ainsi que Camille Yé, qui a pu inscrire son premier but de la saison face à l’ASFB. Le coach Cheick Hamidou Ouattara pourra également s’appuyer sur des joueurs comme Landry Banady et Junior Vouzon, qui se sont bien intégrés dans la rotation.
À Majestic, l’équipe est plus homogène. Plusieurs jeunes joueurs ont déjà ébloui le grand public. Le dernier en date est Beco Konéné. L’attaquant a inscrit un sublime doublé face à SALITAS lors de la journée passée. L’équipe a une bonne maîtrise du ballon avec de bons canonniers. Déjà 3 golazo ont été inscrits depuis l’extérieur de la surface par les Chapeliers depuis le début de la saison.
Pour ce match très équilibré, on pourrait néanmoins voir un léger avantage de l’EFO, plus expérimentée.
Pronostic : Majestic 1-2 EFO.
Rahimo reçoit l’ASFA Yennenga en difficulté au stade Wobi !
C’est un autre grand match de cette journée. Le Rahimo FC, qui occupe la 4e place, à 2 points du leader, va recevoir l’ASFA Yennenga, premier non-relégable, le vendredi 1er novembre au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.
Les Académiciens de Bama font un bon début de saison avec un jeu chatoyant et une réussite offensive. Des valeurs sûres comme Hamed Belem et Lassina Traoré sont en jambe depuis le début de la saison. Remuant au milieu de terrain, Ali Barro est également précieux pour l’équipe de Bama. Il est d’ailleurs auteur d’un doublé face à l’USCO lors de la journée précédente. Le coach camerounais Mauril Mesack Njoya pourra ainsi compter sur ces jeunes talents pour défier une équipe de l’ASFA en difficulté.
Côté ASFA Yennenga, le début de saison est peu reluisant, seulement 3 points pris en 5 matchs. L’équipe du coach Brahima Traoré n’a toujours pas engrangé de victoire et pointe à la 14e place et les ambitions de titre affichées au début sont tombées dans le doute.
Face à Rahimo, la Vieille dame de Zempasgo compte sur un sursaut d’orgueil des joueurs pour enfin remonter au classement. Rahimo part favori pour ce match et pourrait l’emporter avec un écart considérable.
Pronostic : Rahimo 3-1 ASFA Yennenga