La cinquième journée de la Fasofoot Ligue 1 va se jouer durant ce weekend du 26 au 27 octobre 2024. Ce début de saison très disputé a occasionné des matchs spectaculaires et cette journée est partie pour ne pas déroger à la règle. À cet effet, plusieurs belles affiches sont au programme.
Face à Majestic, SALITAS en quête de son premier point !
Ce match prévu pour ce samedi 26 octobre 2024, sur le terrain de l’USFA, est une opposition entre deux équipes issues d’académies de football. C’est une affiche qui a fait des émules dans les années antérieures avec des matchs aboutis. Cependant, les deux clubs sont sur des dynamiques différentes depuis le début de la saison.
SALITAS est bon dernier avec 0 point pris après 4 journées. Ce qui a plongé ce club censé disputer le titre dans une mini crise avec le limogeage du coach Ambass Ouedraogo ce jeudi. C’est la pire défense du championnat avec 8 buts encaissés, en plus du manque de réalisme en attaque.
En effet l’équipe, n’a plus inscrit le moindre but depuis la première journée contre le RCK (2-3). Néanmoins, des motifs d’espoirs subsistent. Dans ce sens, le staff technique intérimaire a souligné le meilleur visage de l’équipe lors des fins de matchs et le retour de quelques blessés. Il compte donc s’appuyer sur cet aspect pour contrer son adversaire.
Côté Majestic, la dynamique est différente. Les Chapeliers de Saponé ont pris 7 points en 3 matchs après leur première journée ratée face à l’ASFB (0-1). L’équipe a d’ailleurs battu l’ASFA Yennenga lundi dernier (2-1) grâce à 2 buts magnifiques marqués hors de la surface de réparation.
Alors que l’équipe a perdu des éléments majeurs comme Mazou Bambara, Josué Tiendrebéogo, Éric Chardey et autres (transférés en Europe), le coach Moussa Sanogo, dit Falcao, a salué la résilience de son effectif, avec des jeunes venus de l’académie. Il s’est aussi dit satisfait des prestations de son capitaine Adolphe Belem, qui a signé au club en provenance de la Turquie.
Majestic est favori pour ce match au vue de la forme actuelle des deux équipes. Les Chapeliers avaient déjà battu SALITAS l’année dernière au retour (1-3), après un match nul à l’aller (1-1).
Pronostic SALITAS 0-2 Majestic
Le choc au sommet entre l’AS SONABEL et l’AS Douanes !
C’est la grande affiche du weekend ! Le leader, l’AS SONABEL, croisera le fer avec l’un de ses principaux poursuivants, l’AS Douanes, ce dimanche 27 octobre au stade municipal Issoufou Joseph Conombo.
Pour cette rencontre, il s’agira pour l’AS Douanes, qui a 8 points, de s’imposer pour passer devant son adversaire qui compte 10 points. Pour ce faire, Kamou Malo compte d’abord s’appuyer sur la solidité défensive de l’équipe (1 but encaissé en 4 matchs), malgré l’absence pour blessure de Massa Ouattara et Yaya Sanou (charnière de la saison passée) depuis le début de la saison.
En attaque, le tandem Pitroipa – Banao et Boakye commence à avoir des automatismes, et des remplaçants comme Houzaïfat Compaoré et Omar Kaboré pourront apporter un plus.
À l’AS SONABEL, le début de saison est idéal. L’équipe a nettement dominé plusieurs de ses adversaires. Les Electriciens possèdent notamment la meilleure attaque avec 10 buts. Abraham Koné et Aboubacar Traoré, qui forment le duo d’attaque de l’équipe, sont co-meilleurs butteurs du championnat en ayant déjà inscrit 3 buts chacun.
Le coach Boureima Kaboré, qui a annoncé son objectif de faire mieux que la troisième place de la saison dernière, fera tout pour s’imposer face à un concurrent direct.
Le match sera équilibré, avec de la qualité au niveau des deux effectifs. L’AS SONABEL est légèrement favorite au regard de sa réussite offensive. En plus, c’est la seule équipe qui a fait tomber l’AS Douanes la saison dernière avec des victoires à l’aller comme au retour.
Pronostic : AS SONABEL 2-1 AS Douanes
Match de haut de tableau entre L’EFO et l’ASFB !
L’EFO et l’ASFB font partie des 4 équipes classées 2e, à 2 points du leader. Ce match est donc l’occasion de creuser l’écart avec un concurrent direct. Et pour ce faire, l’EFO qui produit du beau jeu depuis le début de la saison, devra améliorer son efficacité devant les buts.
En effet, l’équipe du coach Hamidou Ouattara a montré un beau visage depuis le début de la saison avec une domination dans le jeu. Des éléments comme Emmanuel Eric Tapsoba au milieu, Blakis Ouattara à droite, Landry Banady sur l’aile gauche ou encore Anicet Atangana et Hermann Nikiema en défense, arrivent à tirer leur épingle du jeu. Cependant, l’équipe n’arrive pas à optimiser les nombreuses occasions créées. Les deux avant-centre de métier que sont Camille Yé et Christ Vouzon n’ont toujours pas marqué.
À l’ASFB, les attaquants ne sont pas plus prolifiques. L’équipe a seulement marqué 3 buts et l’exprimenté défenseur central, Abdoul Abass Guiro est l’unique buteur de l’équipe. Le coach Djabir Adama Dramé mise sur la solidité défensive de son équipe, qui est la seule à ne pas avoir encaissé de but depuis le début de la saison.
Ce choc qui se jouera le dimanche au stade Issoufou Joseph Conombo s’annonce équilibré et serré. La solidité défensive des deux côtés, conjuguée au manque de lucidité offensive, peut contribuer à un résultat nul et vierge.
Pronostic : EFO 0-0 ASFB