Le championnat national, la Fasofoot Ligue 1, approche de son dénouement. Les grandes tendances de la saison commencent à se confirmer. Cette 29e journée, disputée ce samedi, a permis de trancher plusieurs situations majeures, notamment le sacre du Rahimo FC et la relégation de l’ASEC-K.
L’affiche décisive entre l’AS SONABEL et l’USFA, qui devait influencer la course à une éventuelle place africaine, a été annulée à la suite d’un imbroglio lié à la couleur des maillots.
Rahimo FC est sacré champion
Le Rahimo Football Club est officiellement champion de la Fasofoot Ligue 1 à une journée de la fin. Pour ce match décisif face au Majestic SC, les Académiciens de Bama ont assuré l’essentiel. Dans une rencontre disputée avec intensité, les deux équipes se sont quittées sur un score nul (0-0), suffisant pour faire le bonheur du Rahimo.
Avec 55 points au compteur à l’issue de cette 29e journée, le Rahimo ne peut plus être rattrapé, quel que soit le résultat du match annulé entre l’AS SONABEL et l’USFA. Ce nul face à Majestic met fin à un suspense mesuré, tant les Rouges et Jaunes ont dominé le championnat.
Le club de Bobo-Dioulasso décroche ainsi son deuxième titre de champion national, après celui glané en 2019, au terme d’une saison globalement maîtrisée de bout en bout.
Mikhael Yambe, joueur de la journée
L’attaquant du RCB a livré une véritable masterclass lors de la victoire de son équipe face à l’ASEC-K. Auteur d’un doublé, il a d’abord ouvert le score à la 11e minute en déposant son vis-à-vis d’un crochet ravageur, avant de signer son second but à la 90e minute sur un une-deux limpide avec Marie Bationo, ponctué d’un plat du pied imparable. Il a également délivré une passe décisive à la 81e minute, déviant de la tête un ballon pour Marie Bationo, buteur à son tour.
Le plus beau but du week-end est signé Mohamed Lamine Sidibé (Vitesse FC)
Mohamed Lamine Sidibé a inscrit le plus beau but du week-end lors de la victoire de Vitesse FC face à l’USCO (2-1). Le milieu de terrain a trouvé le petit filet à la 35e minute d’un geste somptueux. Sur un corner repoussé en chandelle par la défense de Banfora, il enchaîne une reprise de volée des 25 mètres qui file raser le sol jusqu’au fond des filets, hors de portée du gardien adverse. Un but aussi rare que splendide.