La sixième journée de la Fasofoot Ligue 1 s’est jouée le jeudi et vendredi dernier. Toujours dans la dynamique de ce début de saison, les équipes ont encore fait trembler les filets avec 15 buts sur l’ensemble des matchs.
Le vendredi 1er novembre, l’AS Douanes a rejoint le peloton de tête du championnat en battant Vitesse FC au stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.
L’AS Douanes bat le Vitesse FC et rejoint l’AS SONABEL en tête du championnat !
C’était le match le plus spectaculaire de la journée entre deux équipes joueuses. Les hommes en forme du moment ont déroulé, notamment Nasser Ouattara côté Vitesse FC, Clément Pitroipa et Maxwell Boakye pour l’AS Douanes.
Le match a démarré sur les chapeaux de roues avec des occasions de part et d’autre. C’est Vitesse qui parviendra néanmoins à ouvrir le score à la 5e minute de jeu, avec un but d’Alassane Sawadogo. Sur une belle ouverture de Nasser Ouattara, Alassane Sawadogo s’est retrouvé face à Zegué Traoré. Il a alors ouvert délicatement son pied pour tromper le portier.
Après le but, l’AS Douanes est parti à l’abordage, Clément Pitroipa a créé des émules dans la défense des Guépards, mais le dernier geste manquait de justesse jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, les Gabelous ont continué de presser. Ils ont alors trouvé l’égalisation à la 52e minute. Maxwell Boakye a marqué sur une demi-volée du gauche après une remise de la tête de Clement Pitroipa.
Ce dernier, toujours dans ses œuvres, a poussé la défense des Guépards à la faute. Il a été accroché dans la surface à la 62e minute, poussant l’arbitre à siffler un penalty. Pitroipa s’est fait justice en prenant Isidore Traoré à contre-pied (2-1).
Désemparée, l’équipe de Vitesse perd le contrôle du match, l’entraîneur Mamadou Zongo, dit Bebeto, est exclu pour contestation. Dans cette atmosphère, Maxwell Boakye s’est offert le doublé à la 81e minute sur une belle séquence de jeu menée à trois avec Clément Pitroipa et Kalifa Nikiema.
Grâce au quatrième but de la saison de l’attaquant ghanéen (meilleur buteur), l’AS Douanes a enfoncé le clou (3-1). Mais le match était loin d’être terminé.
En fin de rencontre, Vitesse a assiégé le camp des hommes de Kamou Malo après la réduction du score du vétéran Hassamy Sansan Dah à la 86e minute (3-2). La défense des Gabelous a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final.
Avec cette victoire, l’AS Douanes, avec 12 points, a rejoint l’AS SONABEL à la première place. Ces équipes partagent le fauteuil de leader avec RAHIMO et l’ASFB.
Clément Pitroipa tout feu tout flamme !
Le meneur de jeu de l’AS Douanes est l’homme de cette journée. Très en jambe, il a donné le tournis à ses adversaires. Il était au four et au moulin avec des dribbles chaloupés et des passes qui cassent les lignes. Il a surtout été décisif et impliqué sur tous les trois buts.
D’abord, il était passeur décisif sur le premier but, avant de transformer le penalty qu’il a lui même provoqué. Sur le troisième but, il a déclenché l’action en effectuant l’avant dernière passe.
Le golazo de la journée pour Zakaria Barro de l’USFA !
Lors de la victoire de l’USFA face à l’USCO (3-1), Zakaria Barro a marqué un but sublime. Le milieu de terrain a ouvert le score avec une belle frappe lointaine.
Tout est parti d’un corner astucieusement joué. Au lieu d’un centre dans la surface, Barro a reçu une passe au ras du sol à l’extérieur de la surface de réparation, il a alors envoyé une lourde frappe avec un rebond qui a trompé le gardien.