Suite à la victoire des Eléphants de la Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023, l’ailier droit de 37 ans, Jonathan Pitroipa, a partagé ses réflexions avec le journaliste Moussavou Billa. L’ancien international burkinabè n’a pas encore surmonté l’élimination des Etalons en huitièmes de finale, exprimant :
Quelle sensation ! Quelle émotion ! Les éléphants ont pu faire vivre à leur public durant cette CAN félicitations à la Côte d’Ivoire. Cela prouve que nous (Burkina Faso) aussi on doit rêver et se forcer à chercher notre première étoile, mais surtout en mettant les personnes qu’il faut à la place qu’il faut.
Dans ses déclarations, il a rapidement adressé ses félicitations à la Côte d’Ivoire pour avoir remporté son troisième titre de « Champion d’Afrique ». Il a également souligné que les Etalons peuvent aspirer à remporter le titre. Sans hésiter, il a suggéré aux responsables burkinabè de faciliter les échanges entre les anciens et les jeunes joueurs. Selon l’ancien joueur du Stade Rennais et meilleur joueur de la CAN 2013, cette initiative pourrait favoriser le partage d’expérience et de savoir-faire. Il a affirmé que :
Le peuple burkinabé mérite de vivre ce genre de sensations. On ne peut rester sur notre faim à chaque fois. Notre rêve a toujours été de ramener la coupe sur la terre de nos ancêtres, mais hélas on l’a manqué de peu.
Aujourd’hui avec notre expérience et notre vécu il serait judicieux de nous associer pour qu’ensemble nous relevions le niveau de notre équipe afin d’aller à la reconquête de cette chère compétition qui est la CAN.
À titre de rappel, en tant que footballeur professionnel, il a évolué précédemment au SC Fribourg, Hamburger SV, Stade Rennais, Al-Jazira, Al-Nasr SC, Royal Antwerp, Paris FC, et Chartres Bret.