Arrivé au Bayer Leverkusen en janvier 2020, Edmond Tapsoba n’a cessé de progresser et de se faire remarquer sur la scène internationale. Il est aujourd’hui l’un des défenseurs africains les plus en vue dans les grands championnats européens.
Actuellement champion d’Allemagne avec son club, l’international burkinabè vise désormais deux autres titres : la Ligue Europa et la Coupe d’Allemagne. La finale de la Ligue Europa se déroulera le 22 mai entre Leverkusen et l’Atalanta, tandis que la Coupe d’Allemagne se tiendra le samedi 25 mai entre Bayer Leverkusen et Kaiserslautern. Compte tenu de l’invincibilité des hommes de Xabi Alonso cette saison, ils peuvent sans doute remporter ces deux compétitions.
Interrogé sur les succès d’Edmond Tapsoba cette saison, l’ex-international burkinabè Jonathan Pitroipa s’est dit très fier de lui au micro de 226foot. Il a déclaré :
Je pense qu’il est en train de confirmer toutes ses qualités qu’on a toujours vues en lui. Il progresse d’année en année. Aujourd’hui, il se retrouve comme l’un des meilleurs défenseurs européens dans les cinq meilleurs championnats.
On est très contents de voir un joueur burkinabè aujourd’hui sur le toit de l’Europe. En espérant en tout cas que la coupe puisse revenir à Leverkusen. Et lui aussi peut dire en tant que joueur burkinabé qu’il a remporté la Ligue Europa.
Biographie d’Edmond Tapsoba, parcours, salaire, records et plus
Concernant l’avenir du défenseur central de 25 ans, Pitroipa a souligné que Tapsoba est libre de choisir sa prochaine destination. Il a déclaré :
En espérant aussi que tout dépendra de lui après cette saison magnifique. S’il décide de rester à Leverkusen pour continuer l’aventure et jouer la Champions League. En espérant aussi qu’il y ait des intérêts de grands clubs qui peuvent le recruter pour le faire passer à un autre palier.
Il le mérite. Je pense qu’il le peut aussi. Il doit continuer à mieux travailler.
À noter que l’ailier droit burkinabè de 38 ans avait déjà atteint deux demi-finales de la Ligue Europa avec Hambourg, sans toutefois se qualifier pour la finale. Pour souhaiter bonne chance à Tapsoba, il a déclaré :
Je pense que tous les fans de football aimeraient quand même voir toujours des joueurs africains arriver au top niveau. Aujourd’hui, ils représentent notre pays. On est tous fiers de lui.
On espère en tout cas qu’il ramène la coupe d’abord à Leverkusen et après au Burkina Faso.
Sous contrat avec Leverkusen jusqu’en juin 2028, le défenseur central burkinabè a marqué 3 buts et délivré une passe décisive en 44 matchs toutes compétitions confondues. Estimé à 40 millions d’euros, Edmond Tapsoba perçoit un salaire de 5 millions d’euros (3,25 milliards de FCFA).