Formé à l’AJ Auxerre, l’attaquant burkinabè Bertrand Traoré s’est engagé avec l’Olympique Lyonnais le 1er juillet 2017 en provenance de Chelsea. Le montant du transfert avoisinait les 10 millions d’euros. Avant le transfert du joueur à Lyon, ses proches ont étudié tous les meilleurs projets possibles. L’agent du Burkinabè, David Traoré, n’a pas hésité à raconter au micro d’Africafoot les coulisses du transfert. Il a confié :
Berto avait montré à Vitesse, à ses débuts, puis à l’Ajax avec lequel il a atteint la finale de l’Europa League en 2017, qu’il avait une technique de contrôle de balle et de dribbles largement au-dessus de la moyenne, une pointe de vitesse remarquable, un toucher de balle exquis, un sens du but développé … tous ces atouts faisaient qu’il pouvait prétendre du temps conséquent dans une grande équipe d’un championnat d’élite où il lui était promis épanouissement et progrès. Nous avons choisi Lyon.
En 2017, le transfert du natif de Bobo-Dioulasso à l’OL s’agit d’un transfert record, soit 7 milliards FCFA. Les performances exceptionnelles de Bertrand Traoré avaient séduit les dirigeants du club lyonnais, y compris Jean-Michel Aulas, l’ex président du club. Réagissant aux envies de l’OL de recruter le jeune burkinabè à l’époque, David Traoré a déclaré :
Je ne sais pas si c’était un transfert record mais j’étais heureux et fier de voir les dirigeants d’un grand club français tel l’Olympique Lyonnais dérouler le tapis rouge pour un jeune Burkinabé, mettre tout en œuvre pour le faire venir à Lyon et nous proposer un projet sportif alléchant avec la chance de défendre les couleurs de l’OL dans le championnat d’élite français .
Biographie de Bertrand Traoré, parcours, salaire, records et plus
Lié à l’Ajax Amsterdam jusqu’en juin 2026, le joueur de 29 ans est associé à une valeur marchande de 9 millions d’euros. Aux Pays-Bas, l’attaquant burkinabè Bertrand Traoré touche un salaire annuel de 2 500 000 euros (1 625 000 000 FCFA).