Malgré un début étincelant, les Étalons U17 n’ont malheureusement pas pu atteindre le Graal et concluent cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans avec une ombre au tableau.
Après avoir été éliminés du tournoi en demi-finale contre le Mali (2-0) mercredi dernier, Oscar Barro et ses poulains espéraient au moins terminer sur le podium en raflant la troisième place. Seulement, le Burkina Faso s’est confronté à une nouvelle désillusion en disputant cette place contre la Côte d’Ivoire ce vendredi.

Dans une rencontre aussi captivante que très tendue, l’équipe burkinabè a donné le ton dès la première période grâce à Halidou Diakité qui marque à la 27e minute sur une belle reprise partie d’un corner. Malheureusement, tout a basculé durant les dix dernières minutes de la rencontre : d’abord avec une égalisation d’Alynho Haïdara à la 84e minute, suivie de l’expulsion du portier burkinabè Prince Ouedraogo à la toute fin du match.
L’exclusion de l’homme du match de la 3e journée des phases de poule contre l’Afrique du Sud a lourdement sanctionné les Étalons, qui finissent alors par succomber sans leur gardien titulaire durant les séances de tir au but avec un score final de 4 à 1.
Les Étalons U17 finissent ainsi au pied du podium mais avec beaucoup d’honneur. Leurs performances depuis le début de la compétition ont été remarquables, témoignant par leur qualification pour la Coupe du Monde U17 au Qatar à laquelle leurs efforts seront dorénavant investis.