Jonathan Pitroipa figure parmi les joueurs qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso. Il occupe la 5e place du classement actualisé des meilleurs buteurs de l’histoire des Etalons. 226Foot vous présente les buts inoubliables de l’ailier droit qui a fêté son 38e anniversaire le 12 avril 2024.
Performances historiques couronnées de 2 buts et 3 passes décisives lors de la CAN 2013
Le célèbre attaquant des Etalons, qui a pris sa retraite internationale en décembre 2019, a marqué l’édition de la CAN 2013 en Afrique du Sud. Il a terminé meilleur joueur de la compétition après avoir aidé son équipe nationale à atteindre la finale.
Lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, Jonathan Pitroipa avait marqué 2 buts et offert 3 passes décisives, des contributions importantes pour le parcours de son équipe. Lors de la deuxième journée de la phase de groupes, il était notamment l’auteur d’un but et de deux passes décisives pour une victoire 4-0 des Etalons face à l’Ethiopie.
Face au Togo aux quarts de finale, Jonathan Pitroipa a marqué le but qui a permis au Burkina Faso d’obtenir son ticket pour les demi-finales. Découvrez les meilleurs moments :
Des buts sensationnels en Ligue 1
Dans ses belles années de carrière, Jonathan Pitroipa a évolué en Ligue 1 sous les couleurs du Stade Rennais. Il a signé au total 19 buts et 24 passes décisives en 112 matchs pour le club français. Ci-après quelques-uns de ses buts qui sont restés dans les mémoires de ses fans, partagés en vidéo par le compte X de la Ligue 1 Uber Eats.
La compil de Jonathan Pitroipa 🇧🇫 🟰 un pur régal 🍿#Ligue1Legends I #SRFCTFC pic.twitter.com/NIhLD8RanR
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 13, 2024
Dans sa carrière en club, l’international burkinabè a marqué pas moins de 73 buts et a réalisé 85 passes décisives en 462 matchs. Il a pris part à plusieurs grandes compétitions, dont la Ligue 1 et la Ligue 2 françaises, la Bundesliga, la Bundesliga 2, l’UAE Pro League, l’Europa League, la Jupiler Pro League et à des coupes nationaux, notamment en France et en Allemagne.