Paulo Duarte, ancien sélectionneur du Burkina Faso, a gardé de merveilleux souvenirs du pays et de son expérience à la tête des Etalons. Il serait d’ailleurs partant pour retrouver un jour son ancien poste.
Dans une interview accordée à Sidwaya Sport, Paulo Duarte a déclaré :
J’ai été décoré à deux reprises. Je suis officier de l’ordre national. La 3ᵉ décoration qui fera de moi Commandeur me manque. Pour l’avoir, il faut que je revienne (au Burkina Faso) faire quelque chose de spécial comme au début de ma carrière ici, avec une qualification à la Coupe du Monde ou remporter une CAN. Cela me manque. J’y tiens et je compte revenir pour cela.
Concernant les chances du Burkina Faso à la CAN, Paulo Duarte a répondu :
Le Burkina Faso depuis quelques années est toujours candidat au sacre continental. Tout le monde regarde maintenant le Burkina comme un adversaire coriace. Le Burkina rivalise présentement avec des adversaires comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, etc. Très sincèrement, le Burkina a une équipe forte avec une grande expérience. Une maturité due aux qualifications successives aux phases finales de CAN.
Le technicien portugais était nommé sélectionneur du Burkina Faso pour la première fois le 20 mars 2008. En fonction jusqu’au 17 février 2012, il a gagné en moyenne 1,77 point par match. Pendant cette période, les Etalons ont joué 26 matchs (14 victoires, 4 nuls et 8 défaites).
Le 1er janvier 2016, Paulo Duarte revient aux commandes de la sélection burkinabè. Cette fois, son équipe joue 32 matchs et remporte en moyenne 1,56 point par rencontre (13 victoires, 11 nuls et 8 défaites). En fonction jusqu’au 30 juin 2019, il a amené le Burkina Faso jusqu’en demi-finale de la CAN 2017. Les Etalons ont terminé à la 3e place.