Né le 20 juin 2005 à Vavoua, en Côte d’Ivoire, Cyriaque Irié est un ailier droit qui dispose d’une double nationalité (ivoirienne et burkinabè). Eligible pour les deux sélections, il est pour l’instant international burkinabè chez les U20.
#1 Joueur formé au Real du Faso
Cyriaque Irié, dont le nom complet est Cyriaque Kalou Bi Irié, est un joueur formé au Real du Faso. Il est gaucher et mesure 1,85 m.
#2 Premier contrat pro signé avec le Dijon FCO
Le jeune attaquant burkinabè a été recruté par le Dijon FCO en provenance de son club formateur, le Real du Faso, le 4 juillet 2023. Il a été repéré par la cellule de recrutement du DFCO lors d’une visite d’académies au Burkina Faso.
Quelques semaines ont suffi à convaincre les dirigeants du club français à le faire signer son premier contrat pro. Cyriaque Irié a paraphé son premier contrat professionnel le 13 septembre 2023, un contrat qui ne prendra effet qu’à compter du 1er juillet 2024.
En réaction à ce grand moment de sa vie, l’attaquant avait déclaré :
Je suis très heureux d’avoir signé ce premier contrat professionnel. Ce n’est qu’une étape dans ma carrière. Si tu as un contrat pro, mais que tu ne travailles pas derrière, ça ne sert à rien… Je vais continuer de donner le meilleur de moi-même. Le club m’a donné cette belle opportunité, donc maintenant, tout ce que je dois faire, c’est de rendre ce que le DFCO m’a offert.
#3 Un attaquant « puissant avec un jeu spectaculaire »
Stéphane Roche, directeur du Centre de Formation du Dijon FCO, décrit Cyriaque Irié comme un attaquant puissant.
Cyriaque a fait l’unanimité, que ce soit auprès des staffs du club ou de ses partenaires. Cyriaque a réussi à se faire une place dans le groupe professionnel à force de travail et d’humilité. C’est un joueur qui va plaire aux supporters car il est puissant et propose un jeu pouvant être spectaculaire.
Agé de 18 ans, le jeune talent a montré l’aspect spectaculaire de son jeu lors d’un match de Dijon contre Nancy en février. Il a inscrit un but exceptionnel à partir d’une zone à proximité du rond central.
Le but EXCEPTIONNEL de Cyriaque Irié depuis le milieu de terrain pour assurer la victoire 3-1 de Dijon face à Nancy 🤯#National pic.twitter.com/sgfRlt3CFj
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) February 26, 2024
#4 Fan de Riyad Mahrez
L’idole de Cyriaque Irié n’est autre que la star du football algérien Riyad Mahrez, qui évolue au même poste que lui, ailier droit. La pépite burkinabè espère suivre les traces de l’ancien joueur de Manchester City, qui s’est créé une belle carrière et a remporté de nombreux trophées.
#5 Durée de contrat et valeur marchande
Cyriaque Irié est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec le Dijon FCO, club du championnat National, la troisième division française. Le site spécialisé Transfermarkt le valorise à 100 000 euros. Cette saison, en 20 match du National, en étant titulaire dans seulement 18% des matchs, il a marqué 3 buts et délivré 2 passes décisives. Le jeune talent a aussi inscrit un but en Coupe de France.