Prêté par le Standard de Liège à Valenciennes l’été dernier, le milieu burkinabè Sacha Bansé est devenu une pièce maîtresse dans son club.
En 18 matchs de Ligue 2 française avec Valenciennes, le joueur de 23 ans régale, même si Valenciennes est au bas du tableau dans le classement.
Entre cette saison pleine pour Sacha Bansé et sa future destination en passant par l’équipe nationale du Burkina Faso, Sacha Bansé s’est exprimé au micro de Moussavou Billa dans un entretien exclusif pour 226Foot.
Comment vis-tu cette saison de Ligue 2 avec Valenciennes ?
Cette saison est tres compliquée pour l’equipe, on a perdu beaucoup de points à cause des erreurs qu’on ne devrait pas faire et c’est frustrant parce qu’on pouvait faire beaucoup mieux. Y a encore 8 matchs pour faire quelque chose donc y a 8 finales. On a joué la demie finale de la Coupe de France contre Lyon et je pense que c’etait une belle experience pour toute l’equipe et aussi pour les supporters qui méritent le meilleur.
Le classement de l’équipe n’est pas reluisant, mais quel est ton sentiment sur le plan individuel ?
Pour moi personnellement c’était quand même un bon choix parce que j’ai joué pas mal de matchs à un très bon niveau. Au début, je devais m’adapter parce que c’est un foot différent qu’en Belgique, mais après un certain temps, ça allait de mieux en mieux, mais dommage qu’on n’a jamais pris beaucoup de points et on n’a pas pu vraiment gagner des matchs.
Maintenant, je pense que j’ai l’experience à une autre competition et je reviens encore plus mature au Standard et je pense que ça m’a beaucoup aidé de jouer ici en France.
Biographie de Sacha Bansé, parcours, salaire, records et plus
En prêt venant du Standard, quelle pourrait être la prochaine étape ? Retour en Belgique ou des envies d’ailleurs ?
Quand je reviendrai au Standard, je vais faire la préparation et essayer de m’imposer dans l’équipe pour la saison prochaine parce que j’ai encore 2 ans de contrat là-bas, mais on ne sait jamais ce qui se passe… Maintenant, je pense que les équipes en France me connaissent un peu, donc on verra bien.
Enfin un mot sur l’équipe nationale.. Deux matchs pour toi en mars. Ton sentiment ?
J’ai eu un bon sentiment des 2 matchs même si on n’avait pas gagné et juste fait 1 match nul, mais on a bien travaillé a l’entrainement et on a essayé de suivre le plan. Aussi avec le nouveau staff ça va bien et tout le monde s’entend bien. Pour moi-même, c’etait pas mal, je pouvais debuter les 2 matchs pour la première fois et ça ma fait plaisir de recevoir la confiance.
A noter que l’international burkinabè est sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec le Standard de Liège. Cette saison, il a joué 25 matchs toutes compétitions confondues. Sacha Bansé gagne un salaire annuel de 23 525 euros (15 291 250 FCFA).