Pour leur premier match dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, les Étalons feront le déplacement pour affronter un adversaire qui ne leurs est plus étranger. Ce vendredi 6 septembre marquera en effet la 14e confrontation historique du Burkina Faso aux Lions de la Teranga du Sénégal.
Occupant la 67e place du dernier classement mondial de la FIFA, le Burkina Faso détient une grande expérience des grandes compétitions, s’apprêtant même à participer à sa 13e CAN. Son potentiel technique lui permet d’effectuer un redoutable jeu de transition rapide et de tenir tête contre des équipes compétitives.
Cependant, leur manque de profondeur d’effectif est souvent un handicap, surtout que cette fois-ci la sélection sera privée de son cadre, Bertrand Traoré. De plus, la performance globale de l’équipe pendant ses matchs est généralement affectée par sa vulnérabilité très apparente après avoir encaissé un but.
Placé 19e au dernier classement de la FIFA, le Sénégal s’appuie principalement sur les forces individuelles de sa sélection, grâce à des joueurs de classe mondiale comme Sadio Mané. Il est également essentiel de souligner que les Lions sont connus pour leur solidité défensive.
Malgré ses atouts, les champions de la CAN 2021 ont récemment montré une défaillance sur leur ligne offensive. Etant pas assez décisif en attaque, le Sénégal pourrait bien perdre le contrôle du match face à l’incroyable phase de jeu des Étalons.
Pour rappel, sur les 13 rencontres entre les deux équipes, le Burkina Faso en a remporté 2 avec 4 défaites, et 7 matchs nuls. Ce vendredi, qui se jouera sur la pelouse du stade olympique de Diamniadio, sera donc décisif, que ce soit pour leurs comptes en rencontre ou même pour les points à récupérer pour la qualification à cette 35e édition de la CAN au Maroc.