Pour constituer une équipe compétitive, le Burkina Faso ne peut pas se priver des talents des joueurs binationaux. Dans l’organisation de la FBF, c’est l’ancien international burkinabè Aristide Bancé qui est chargé de la détection de ces footballeurs avec une double nationalité restant sélectionnables dans l’équipe des Etalons. 226foot vous présente le top 5 des joueurs à observer.
#1 Assan Ouédraogo
Né en Allemagne, Assan Ouédraogo est un joueur d’origine burkinabè. Il est d’ailleurs le fils d’Alassane Ouédraogo, ancien international burkinabè avec 62 sélections et 3 buts avec les Etalons.
Formé au TuS Union 09 Mülheim et au FC Schalke 04, il fait ses débuts en pro chez les Bleus Royaux. Annoncé proche du Bayern Munich, Assan Ouédraogo est finalement devenu un nouveau joueur du RB Leipzig cet été.
Biographie d’Assan Ouédraogo, parcours, salaire, records et plus
Chez les jeunes, le milieu central a évolué avec les équipes U16, U17 et U18 de l’Allemagne. Cependant, il reste une piste à étudier pour l’équipe nationale burkinabè et le lien de son père avec la sélection pourrait être un atout pour le convaincre de porter le maillot des Etalons. Assan Ouédraogo est valorisé à 10 millions d’euros.
#2 Alban Lafont
Né à Ouagadougou le 23 janvier 1999, Alban Lafont, gardien de but du FC Nantes, s’installe en France à partir du mois d’août 2008. Il a joué avec les équipes de France U16 à U21. Convoqué en équipe de France senior le 19 septembre 2022, il n’a joué à aucun match avec les Bleus.
Alban Lafont, âgé de 25 ans, a tout d’un profil idéal pour concurrencer Hervé Koffi au poste de gardien de but numéro 1 du Burkina Faso. Il a de l’expérience dans les grandes compétitions avec ses 266 matchs disputés en Ligue et 34 en Serie A.
Il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2027 avec le FC Nantes et sur le marché des transferts, il vaut 9 millions d’euros. Alban Lafont va se mesurer avec Hervé Koffi cette saison, les deux évoluant en Ligue 1 française.
#3 Brahim Traoré
Brahim Traoré est un joueur binational franco-burkinabè. Il est né à Rennes, en France, et a fait ses débuts en tant que football professionnel au SM Caen, qu’il a rejoint en 2017, après un passage à CO Céaucé et au FC Flérien.
Sous contrat avec le SM Caen jusqu’au 30 juin 2026, Brahim Traoré est associé à une valeur marchande de 3,5 millions d’euros sur le site Transfermarkt. Il fait partie des joueurs les plus prometteurs de son club avec une cote qui continue de grimper et une bonne marge de progression.
La polyvalence de Brahim Traoré lui permet d’occuper plusieurs postes : défenseur central, milieu défensif et milieu central. International français chez les U16, U18 et U20, il n’a pas encore été appelé dans l’équipe senior des Bleus.
#4 Yanis Cimignani
Né à Lyon le 22 janvier 2022, d’un père français et d’une mère burkinabè, Yanis Cimignani est une piste à suivre pour Aristide Bancé. Formé au football très tôt, il intègre l’US Ghisonaccia, club de la commune où il a grandi, en 2005. Il quitte le club en 2012 et continue son parcours à Ajaccio.
Le milieu de terrain a joué 40 matchs en Ligue 2 avec l’AC Ajaccio et lors de la saison 2021/21, il a contribué à la promotion du club en Ligue 1. Cependant, étant très peu utilisé en 2022/23, Yanis Cimignani a décidé de quitter la France pour se relancer en Suisse avec le FC Lugano. Le joueur de 22 ans est sous contrat avec ce dernier jusqu’au 30 juin 2027.
N’ayant joué que 6 matchs avec l’équipe de France U20 pour laquelle il a marqué deux buts, Yanis Cimignani reste un candidat potentiel pour porter le maillot des Etalons. Il est évalué à 2,5 millions d’euros.
#5 Arthur Zagré
Formé dans la prestigieuse académie du Paris Saint-Germain, Arthur Zagré n’a joué qu’un seul match (24 minutes de jeu) pour l’équipe A de son club formateur avant d’être acheté 10 millions d’euros par l’AS Monaco en été 2019.
N’ayant pas eu le temps de jeu dont il avait besoin lors de la saison 2019/20, il a été prêté à Dijon, au FC Utrecht et Excelsior. Arthur Zagré a fini par s’installer aux Pays-Bas avec Excelsior, qui l’a fait signer un contrat de 3 ans.
Cet été, il pourrait rejoindre un plus grand club, le PSV Eindhoven, qui fait le forcing pour obtenir sa signature. Evoluant au poste d’arrière gauche, il peut aussi être une solution en milieu offensif et milieu central. Arthur Zagré, né en France, mais d’origine burkinabè, est éligible pour la sélection des Etalons. Il n’a jamais été sélectionné avec l’équipe de France senior, mais a joué pour les U18 et U19 (2018-2020).
Tableau récapitulatif
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Assan Ouédraogo |
RB Leipzig |
10 millions d’euros |
#2 Alban Lafont |
FC Nantes |
9 millions d’euros |
#3 Brahim Traoré |
SM Caen |
3,5 millions d’euros |
#4 Yanis Cimignani |
FC Lugano |
2,5 millions d’euros |
#5 Arthur Zagré |
Excelsior Rotterdam |
1,3 million d’euros |