La route du Burkina Faso s’arrête aux huitièmes de finale dans cette CAN 2023. Les Etalons se sont faits éliminés par les Aigles du Mali sur un score de 2-1. 226Foot a identifié les 3 meilleurs joueurs burkinabè durant le huitième de finale du mardi soir et les 2 flops de l’équipe d’Hubert Velud.
Les Tops
Bertrand Traoré
Capitaine de la sélection du Burkina Faso, Bertrand Traoré a été aligné d’entrée par Hubert Velud. Il était le meilleur Etalon hier soir, après avoir fait un bon match, même si son but sur penalty a été insuffisant pour sauver son équipe.
Biographie de Bertrand Traoré, parcours, salaire, records et plus
Le joueur d’Aston Villa a marqué son troisième but sur penalty dans cette édition de la CAN et a atteint des records. Bertrand Traoré a joué pendant 77 minutes, réalisé 2 tirs cadrés et 2 passes clés. Il a gagné 5 duels au sol sur 7. Le joueur de 28 ans a réussi 72% de ses passes.
Gustavo Sangaré
Le milieu de terrain Gustavo Sangaré fait aussi partie des Etalons qui ont bien joué, malgré la défaite. Le joueur de Quevilly-Rouen Métropole a joué pendant 87 minutes. Il était titularisé pour la troisième fois, mais n’a pas joué le match contre la Mauritanie.
Contre le Mali, Gustavo Sangaré a réussi 94% de ses passes, 2 dribbles sur 2 tentés et 1 passe clé. Il a gagné 8 duels au sol sur 11, fait 2 tacles et 1 interception.
Issa Kaboré
Titulaire dans tous les matchs du Burkina Faso lors de la CAN 2023, Issa Kaboré a été moins brillant qu’au cours des 3 premières rencontres lors du match contre le Mali. Cependant, il fait quand même partie des 3 meilleurs Etalons sur le terrain. Il a joué tout le match, réussi 85% de ses passes et 2 dribbles sur 4 tentés.
L’arrière droit de Luton Town a effectué 2 passes clés. En plus, Issa Kaboré a gagné 4 duels au sol sur 9 et 1 duel aérien sur 2. Cependant, il n’a réalisé aucun tir.
Les Flops
Edmond Tapsoba
Directement impliqué sur le premier but du Mali, Edmond Tapsoba était l’un des flops de la rencontre. Il est pourtant considéré parmi les piliers de l’équipe du Burkina Faso et a débuté tous les 4 matchs des Etalons.
Edmond Tapsoba a été sanctionné par un carton jaune. En tant que défenseur, il n’a réalisé aucune interception et n’a bloqué aucun tir. Le défenseur central du Bayer Leverkusen a effectué 52 passes avec un taux de réussite de passes de 73%. Edmond Tapsoba n’a remporté qu’un duel au sol sur 5 et 2 duels aériens sur 3, des statistiques qui sont loin de ses performances habituelles.
Ismahila Ouédraogo
Titulaire pour la deuxième fois dans la CAN 2023 avec le Burkina Faso contre le Mali, Ismahila Ouédraogo a été impuissant au milieu. Il n’était pas parvenu à s’imposer face aux Aigles déterminés à remporter la victoire.
Le milieu de terrain de Panserraikos était sur le terrain pendant 68 minutes. Il a réussi 12 passes sur 15 (80%). Ismahila Ouédraogo n’a gagné qu’un duel au sol sur 7 et 1 duel aérien sur 2. Le joueur de 24 ans a réalisé un tacle. Il n’a bloqué aucun tir et n’a fait aucune interception et aucun dégagement.