Ce mardi 30 janvier 2024, le Burkina Faso a affronté le Mali pour obtenir son qualification aux quarts de finale de la CAN 2023, mais a échoué. Les Etalons ont subi une défaite sur un score de 2-1. 226Foot vous révèle 5 choses à retenir de cette malheureuse défaite.
Mauvaise entame de match et mené au score très tôt
Les Etalons ont été surpris par la détermination affichée par le Mali, qui a ouvert le score dès la 3e minute suite à un but contre son camp d’Edmond Tapsoba. La première période a été marquée par une domination des Aigles. Les hommes d’Hubert Velud ont laissé trop d’espaces derrière et n’arrivaient pas à construire leur jeu. Résultat, le Burkina Faso a concédé beaucoup d’occasions, mais heureusement l’équipe adverse manquait de précision dans le dernier geste.
⌚️ FULL-TIME!
The Eagles grab the win from Burkina Faso! 🔥#MLIBFA | #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/VSHB9kpoxw
— CAF (@CAF_Online) January 30, 2024
Changements tactiques à la mi-temps, mais un manque de concentration gâche tout
Décevant en première période, le latéral gauche Steeve Yago a été remplacé à la mi-temps par Cédric Badolo. Le défenseur Adamo Nagalo est aussi entré à la place de l’Abdoul Tapsoba, le sélectionneur estimant qu’un changement tactique était nécessaire.
Bertrand Traoré passe désormais dans l’axe de l’attaque, au côté de Mohamed Konaté, et Issa Kaboré monte en milieu droit. La formation en 4-3-3 initiale a été changée en 3-5-2 à la pause, une stratégie qui a porté des fruits en seconde période. Cependant, comme au commencement de la première mi-temps, les Etalons se sont encore fait surprendre dès la 47e minute sur une action menant à un but de Lassine Sinayoko.
Un but, deux records pour Bertrand Traoré
Menés 2-0, les Etalons ont tout donné pour revenir au score. Sur penalty à la 57e minute, Bertrand Traoré a redonné espoir au peuple burkinabè en marquant un but. Cependant, cette réalisation n’a pas suffi, car son équipe n’a pas trouvé le but égalisateur.
Biographie de Bertrand Traoré, parcours, salaire, records et plus
Malgré tout, l’attaquant d’Aston Villa a atteint deux records grâce à son but. Il est devenu le premier joueur burkinabè à avoir marqué 3 buts dans une édition de la CAN, depuis Alain Traoré lors de la CAN 2013, qui a également inscrit 3 buts. Bertrand Traoré est aussi devenu co-meilleur buteur du Burkina Faso dans l’histoire de la CAN avec 5 buts.
⚽ 🆚 🇲🇷
⚽ 🆚 🇩🇿
⚽ 🆚 🇲🇱A third goal of #AFCON2023 for Burkina Faso's Bertrand Traoré! 👏 pic.twitter.com/4o1NUkXHdX
— Aston Villa (@AVFCOfficial) January 30, 2024
Le Burkina Faso éliminé par le Mali
Le match s’est terminé sur un score de 2-1 en faveur des Aigles, qui vont jouer contre la Côte d’Ivoire le samedi 3 février au Stade de Bouaké. Lassine Sinayoko, auteur du deuxième but du Mali, a été élu Homme du match ce mardi.
🇲🇱 Lassine Sinayoko 🇲🇱
The Mali forward is the TotalEnergies Man of the Match after scoring in his team’s win over Burkina Faso! ✨#TotalEnergiesAFCON2023 | #MLIBFA | @Football2Gether pic.twitter.com/CnWne5NXSz
— CAF (@CAF_Online) January 30, 2024
Le capitaine Bertrand Traoré était le meilleur Etalon du match contre le Mali
Bertrand Traoré était le meilleur joueur du Burkina Faso aujourd’hui contre les Aigles. En plus de son but sur penalty, il a réalisé un bon match : 77 minutes de jeu, 2 tirs cadrés, 72% de réussite de passes, 2 passes clés, 1 grosse occasion créée et 5 duels au sol gagnés sur 6.