Pour son premier match de la CAN 2023, le Burkina Faso a atteint son objectif en remportant la victoire contre la Mauritanie. Mis en difficulté dans la première mi-temps, les Etalons ont décroché 3 points grâce à un but de Bertrand Traoré en fin de mach, sur penalty. 226Foot revient sur les joueurs qui ont brillé lors de la rencontre et ceux qui ont déçu.
Les meilleurs joueurs
#1 Hervé Koffi
Hervé Koffi, le gardien de but du RSC Charleroi, a été impeccable et a confirmé son statut de numéro 1. Grâce à ses sauvetages, il a évité la défaite aux Etalons. Pour 226Foot, c’est lui qui mérite le plus le titre de l’Homme du match. La première rencontre de la CAN 2023 s’est terminée par un clean sheet pour Hervé Koffi, dernier rempart du Burkina Faso.
#2 Edmond Tapsoba
Edmond Tapsoba est également l’une des meilleures satisfactions du match contre la Mauritanie. Si les actions offensives de la Mauritanie n’ont rien donné, c’est en partie grâce à lui. Le défenseur du Bayer Leverkusen a justifié sa valeur de 40 millions d’euros sur Transfermarkt. Ses statistiques se résument à 5 duels gagnés sur 7, 63 touches de balle, 87% de réussite de passes, 1 passe clé et 1 dribble réussi.
#3 Bertrand Traoré
Sur le banc au coup d’envoi, Bertrand Traoré n’est entré qu’à 73e minute. Cependant, son arrivée sur le terrain a changé le jeu de ses coéquipiers et devenaient plus dangereux en attaque. Le but sur penalty était seulement la cerise sur le gâteau, car il a offert de bonnes prestations lors de ses quelques minutes sur le terrain. Bertrand Traoré a réalisé 3 tirs cadrés et réussi 83% de ses passes.
Les joueurs qui doivent donner plus
#1 Mohamed Konaté
Alors que l’entraîneur Hubert Velud lui a fait confiance comme numéro 9, Mohamed Konaté n’a pas réussi à avoir de l’impact. En plus, ses coéquipiers du milieu ont eu du mal à le trouver. Jusqu’à la fin de la rencontre, il n’a eu qu’un seul tir cadré.
L’attaquant d’Akhmat Grozny a joué pendant 85 minutes et n’a eu que 15 touches et 60% de réussite de passes. Il n’a gagné aucun de ses 4 duels au sol. Cependant, il a remporté 3 duels aériens sur 3 et réalisé 1 passe clé. Les spectateurs attendaient bien plus du buteur de 26 ans qui a offert des prestations encourageantes lors des matchs préparations.
#2 Mamady Bangré
Titulaire, Mamady Bangré n’a pas donné ce que l’entraîneur attendait de lui et a été remplacé par Abdoul Tapsoba après seulement 45 minutes sur le terrain. Le joueur de Toulouse FC a été positionné au poste d’ailier droit et n’a réalisé aucun tir. Ses statistiques se résument à 32 touches, 73% de passes réussies, 3 tacles et 3 duels au sol gagné sur 9. Il a perdu le ballon 11 fois.