Le lundi 21 octobre, au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, l‘Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) croisera le fer avec l’Association Sportive des Douanes (AS Douanes) dans le cadre de la quatrième journée de la Fasofoot Ligue 1. Ce choc au sommet est une occasion pour les deux équipes ex-aequo au classement de laisser l’adversaire à distance.
Historique des confrontations
Les deux équipes se sont croisés pour la première fois le 6 octobre 2018 en championnat avec une victoire des Gabelous (0-1). Depuis lors, les deux équipes cumulent 12 confrontations en championnat, avec un net avantage de l’AS Douanes, qui totalise 5 victoires.
L’EFO s’est seulement imposée à 2 reprises sur les 12 confrontations avec 5 matchs nuls. En Coupe du Faso, les deux équipes ont croisé le fer lors de la demi-finale de l’édition 2023 et c’est l’EFO qui l’a emporté aux tirs au but, après un match nul (1-1). En Supercoupe AJSB, l’AS Douanes a pris le dessus à deux reprises, 2-0 en 2023 et 1-0 en 2024.
Le match à venir s’annonce équilibré au vue des forces en présence et la forme des deux équipes.
Forces en présence
Ce match oppose les deux meilleures équipes de la saison dernière : l’AS Douanes (championne) et l’EFO (vainqueur de la Coupe du Faso). Ces deux équipes ont représenté le Burkina Faso aux compétitions africaines et ont fait le même parcours. Après avoir franchi le premier tour, elles ont été éliminées aux tirs au but au dernier tour qualificatif pour les phases de poules.
Cette campagne africaine a suscité un mercato de qualité au niveau de ces deux clubs. À l’AS Douanes, deux internationaux sont arrivés, il s’agit du milieu des Etalons, Dramane Nikiema (7 sélections), déjà buteur lors de la deuxième journée, et du latéral gauche Oula Abass Traoré (8 sélections), auteur d’une somptueuse passe décisive contre SALITAS.
En plus de ces joueurs, l’attaquant ghanéen Maxwell Boakye (2 buts), Houzaïfat Compaoré (1 but) et le milieu de terrain Lamine Traoré se sont bien intégrés dans l’effectif des Gabelous. Des valeurs sûres comme Clément Pitroipa et Drissa Banao ont repris le championnat, toujours avec la même détermination. Avec cet effectif pléthorique, le coach Kamou Malo arrive à faire des changements de belles factures et même des ajustements tactiques à n’importe quel moment du match.
Côté EFO, on a misé sur la stabilité, même si des recrus comme l’international défenseur Hermann Nikiema (7 sélections), le défenseur camerounais Anicet Atangana et le latéral droit Blakis Ouattara ont pu intégrer le 11 de départ. L’attaquant ivoirien Christ Vouzon est également dans la rotation.
Le coach Hamidou Ouattara, qui a un jeu pragmatique, a donné les clés du jeu à Emmanuel Eric Tapsoba. Ainsi , le milieu de terrain, qui a fait une bonne fin de saison, donne satisfaction. Très entreprenant depuis le début de la saison, Tapsoba est le métronome des Stellistes. Et malgré une position reculée, il a pu inscrire 2 buts en 3 matchs.
Sur le front de l’attaque, Camille Ye n’a pas encore ouvert son compteur, mais il est très utile dans ses déplacements et son jeu collectif. Il est d’ailleurs passeur décisif lors de la deuxième journée.
Statistiques
Depuis le début de la saison, l’AS Douanes a disputé 8 matchs toutes compétitions confondues, avec 4 victoires, une défaite et 3 matchs nuls. En championnat, les Gabelous sont invaincus en 3 matchs avec deux victoires à la clé.
Sur ces trois matchs, l’AS Douanes a inscrit 4 buts sans encaisser. L’équipe tourne bien dans tous les secteurs et a réussi à mettre deux buts à des équipes comme SALITAS et l’ASFA Yennenga.
Les statistiques sont légèrement similaires côté EFO. L’équipe a joué 8 matchs toutes compétitions confondues, avec 2 victoires, une défaite et 5 matchs nuls. Tout comme les Gabelous, les Stellistes sont également invaincus en championnat avec 2 victoires.
Durant ses trois matchs de championnat, l’EFO a également inscrit 4 but sans en encaisser. Ce qui dénote de la puissance défensive de l’équipe avec la paire centrale Atangana – Nikiema, et aussi la bonne forme du portier néo-international Philippe La Paix Maré, qui a stoppé un penalty contre l’USFA. Cependant, l’attaque manque de lucidité, avec plusieurs occasions nettes manquées.
En outre, les deux équipes se sont affrontés cette saison en août à l’occasion de la Supercoupe. Match qui a tourné à l’avantage de l’AS Douanes, qui l’a emporté sur un score étriqué (1-0). La physionomie du match était par contre équilibrée, avec des occasions de part et d’autre.
Pronostic
Aucune absence majeure n’est à signaler du côté des équipes, qui pourront lutter à armes égales. Le match s’annonce donc équilibré. Même s’ils peuvent manquer de fraîcheur au regard du grand nombre de matchs disputés, les deux équipes vont pouvoir dérouler avec les automatismes qu’elles ont pu créer.
Je pronostique néanmoins une victoire de l’AS Douanes par rapport à sa meilleure qualité d’effectif. L’EFO étant une équipe qui se projette et qui a une capacité de réaction pourra aussi répondre sur le plan offensif. Les deux équipes peuvent donc marquer. Pour le score exact, je propose 2-1 pour l’AS Douanes.