Les Etalons, en tête de poule avec 4 points, ont l’occasion de se qualifier avant l’heure pour la double confrontation face au Burundi, dont le match aller se joue ce jeudi 10 octobre 2024 à Abidjan.
Notre expert du jour, le journaliste Ali Traoré de la télévision nationale du Burkina Faso, analyse l’avant match avec une composition probable :
Les enjeux sont énormes et Brama Traoré, le sélectionneur national, compte mettre toutes les chances de son côté afin d’assurer cette qualification prématurée. Face aux Hirondelles, les Etalons partent favoris sur le papier et Brama Traoré, dit le « Chercheur », doit concocter une équipe capable de faire respecter cette hiérarchie.
Gardien de but
Dans les perches, Koffi étant blessé, sa doublure Kylian Nikiema devrait logiquement être le dernier rempart, même si ce dernier n’a pas trop rassuré lors de ces dernières prestations (vs Egypte et Sierra Leonne), mais il a l’avantage d’avoir plus d’expérience dans ce genre de compétition que les autres.
Défenseurs
En défense, sans surprise, Edmond Tapsoba, l’assurance tout risque, Issa Kaboré dans le couloir droit et Mohamed Ouédraogo à gauche devraient être titulaires.
Dans la charnière centrale pour accompagner Edmond, même si Nasser Djiga a fait de belles prestations, il serait mieux de le laisser sur le banc au profit d’Adamo Nagalo qui a plus de complicité avec Zaksoba. Pour moi, le retour d’Issoufou Dayo ne devrait pas changer les choses sur le choix des 11.
Milieux de terrain
Au milieu de terrain, Saïdou Simporé et Dramane Salou pour leurs gros volumes de jeu devraient accompagner Sacha Bansé qui resterait en sentinelle.
Attaquants
Le trio d’attaque serait bien composé de Dango Ouattara à gauche, l’un des hommes forts, Franck Lassina Traoré, qui a convaincu par sa capacité de trouver le chemin des filets en pointe de l’attaque et le leader de l’équipe Bertrand Traoré qui signe son grand retour en sélection devrait jouer à droite.
Brama Traoré : « Je suis content d’avoir tout le monde »
Burkina Faso – Burundi : Avis d’expert sur ce choc du groupe L
Dans un système à 4-3-3, les Etalons pourraient vite se rassurer avec ce 11 de départ.
Burkina Faso vs Burundi
Le onze de départ version Ali Traoré
Gardien de but : Kylian Nikiema
Défenseurs : Issa Kaboré, Adamo Nagalo, Edmond Tapsoba, Mohamed Ouédraogo
Milieux de terrain : Saïdou Simporé, Sacha Bansé, Dramane Salou
Attaquants : Bertrand Traoré, Dango Ouattara, Lassina Traoré