Le jeudi 25 juillet, la commission électorale de la FBF a dévoilé la liste officielle des candidats retenus pour la prochaine élection présidentielle, lors d’une cérémonie au Centre de conférence d’Ouagadougou. Deux candidats ont été validés : Oumarou Sawadogo et Jonathan Pitroipa.
Cependant, plusieurs recours ont été déposés dans les jours suivants concernant l’éligibilité de Jonathan Pitroipa et d’Ali Guissou, à en croire les informations publiées par Bukina24. Dans le cas de Pitroipa, il est reproché à un de ses membres, Ibrahim Ouédraogo, de ne pas avoir fourni une lettre d’autorisation de sa hiérarchie, ce qui invaliderait son dossier de candidature.
À la suite de la décision de la commission électorale, l’ex-international burkinabè a accepté le verdict et a lancé un appel à la paix au Burkina Faso. Il a expliqué la raison sur ses réseaux sociaux. Quant à Ali Guissou, président de l’AS Douanes, il est impliqué dans une procédure pénale pour abus de fonction, concussion, blanchiment de capitaux et délit d’apparence. En fin de compte, seul le dossier du colonel-major Oumarou Sawadogo a été retenu par la commission électorale.