Le Sénégal accueille les Etalons du Burkina Faso ce vendredi 6 septembre au stade Me Abdoulaye de Diamniadio (Dakar) pour le compte de la première journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Pour les Lions de la Teranga, ce duel rappelle le soir du 2 février 2022 lors duquel les coéquipiers de Sadio Mané s’étaient imposés 3-1 pour s’ouvrir les portes de la finale de la CAN au Cameroun, avant d’offrir à leur pays son premier trophée continental.
Trois ans plus tard, les deux équipes se retrouvent pour une manche aller à Dakar, dans un contexte différent et des formes différentes. Aux yeux de Cheikh Sidi Ba, ancien international sénégalais, cette confrontation sera différente de celle de 2022. Dans une interview accordée à 226foot, Il a déclaré :
C’est un match très important. Aujourd’hui tout le monde sait ce que vaut cette équipe burkinabè. C’est une équipe qui est en train d’être rajeunie, mais qui a toujours un gros potentiel. En 2022, elle a affronté le Sénégal, et c’était un match très serré. Même si les Burkinabè ont été éliminés en huitièmes de finale de la dernière CAN, on a remarqué qu’il y a un bon projet dernier, et qui prend forme.
C’est un match important pour le Sénégal qui voudra retrouver la prochaine CAN. Mais aujourd’hui, il faut reconnaître que la forme des joueurs sénégalais est inquiétante. Beaucoup ne jouent plus dans de grands clubs, d’autres sont devenus des remplaçants dans leurs clubs.
Beaucoup de choses ont changé entre la dernière confrontation entre les deux équipes. Il y aura beaucoup d’incertitudes, mais le Sénégal a un statut à honorer. Ce sera un match très serré, mais les Lions devront se donner à fond pour gagner à domicile.
Sénégal – Burkina Faso : quelles sont les forces et les faiblesses de chaque sélection ?
Les deux équipes, ont été toutes les deux sorties en huitièmes de finale de la dernière Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Le Sénégal a été éliminé par le pays organisateur et les Étalons par le Mali. Bien que les Lions de la Téranga sont légèrement favoris aux yeux de l’ancien défenseur des Lions, ils doivent prendre au sérieux l’adversaire. Selon lui :
Le Sénégal est bien sûr favori devant le Burkina, que ce soit à Dakar ou à Faso. C’est aujourd’hui l’une des meilleures équipes d’Afrique que tout adversaire craint. Mais en face, il y aura une équipe du Burkina décomplexée qui va jouer à fond pour nous mettre en difficulté.
Les hommes du coach Aliou Cissé vont se battre pour gagner à domicile avant leur déplacement en Burundi. Pour Cheikh Sidi Ba, cette victoire est impérative pour regagner la confiance du public sénégalais, après un nul contre la République démocratique du Congo lors de la troisième journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde. Ba mise sur une victoire du Sénégal, mais il trouve que l’avantage est faible. Pour conclure, Cheikh Sidi Ba a affirmé :
En tant que Sénégalais, je mettrai une pièce sur les pions. Mon souhait c’est que le Sénégal gagne, j’espère, que ce soit le cas, mais c’est un match très compliqué à jouer. Il va falloir que nos joueurs se surpassent. On a vu ce qui s’est passé ici contre la RD Congo et toutes les difficultés qu’on a eues pour battre la Mauritanie.
Le Sénégal n’est que légèrement favori. Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. C’est une très bonne équipe qui peut nous surprendre à domicile.
Pour certains observateurs, le Sénégal est favori dans cette rencontre. Cependant, le Burkina Faso compte d’excellents joueurs à chaque poste et a clairement une carte à jouer. Les hommes de Brama Traoré, qui ont commencé leurs préparatifs au Mali, pourraient créer la surprise ce vendredi et c’est tout ce que le peuple burkinabè attend.