Pour la 3e journée de la phase de groupes de la CAN 2023, nos Etalons vont affronter l’Angola. Après une victoire et un match nul lors des deux premières rencontres du groupe D, les deux sélections ont le même nombre de points. 226Foot vous informe sur les 5 choses à savoir avant le match.
Qui est le favori selon les Bookmakers ?
Le Burkina Faso est annoncé comme favori ce mardi. Une victoire des Etalons est cotée à 2,32, un match nul à 2,72 et l’Angola gagne à 3,50. Malgré les cotes, les Burkinabè doivent se battre et se méfier de son adversaire qui a battu la Mauritanie avec un score de 3-2 lors de son dernier match. L’objectif est la victoire et la tête du groupe D pour les hommes d’Hubert Velud.
Les deux équipes et leurs meilleurs parcours dans une CAN
Le dernier face-à-face entre l’Angola et le Burkina Faso a eu lieu lors de la première journée du groupe B de la CAN 2012 (28e édition). C’était le 22 janvier 2012 et les Palancas Negras ont remporté une victoire avec un score de 2-1.
Sur les 5 derniers matchs, le bilan du Burkina Faso se résume à 3 victoires, 1 match nul face à l’Algérie lors de la deuxième journée de la CAN 2023 et 1 défaite. L’Angola n’a gagné que 2 rencontres sur 5 et a réalisé 3 nuls.
Dans cette édition de la CAN, le Burkina Faso espère remporter son premier trophée de la compétition africaine. Rappelons que le meilleur parcours des Etalons est une finale perdue face au Nigéria en 2013. Le Burkina Faso a fini à la 3e place en 2017.
L’Angola dispute sa 9e Coupe d’Afrique des Nations. Le meilleur parcours des Palancas Negras dans cette compétition est l’arrivée en quart de finale en 2008 et en 2010.
Joueurs à surveiller
Pour le match de ce mardi 23 janvier, 226Foot cite Bertrand Traoré, auteur de deux buts sur penalty lors des deux derniers matchs, Hervé Koffi, qui fait toujours partie des Etalons les plus performants et Edmond Tapsoba, l’une des stars de l’équipe, parmi les joueurs à surveiller.
Dans le camp de l’Angola, il faut faire attention aux joueurs comme Mabululu et Gelson Dala, auteur d’un doublé contre la Mauritanie.
Compos probables
XI probable du Burkina Faso
Hervé Koffi – Adamo Nagalo, Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba, Steeve Yago – Ismahila Ouédraogo, Stéphane Aziz Ki – Abdoul Tapsoba, Gustavo Sangaré, Issa Kaboré – Bertrand Traoré
XI probable de l’Angola
Neblu – Nurio Fortuna, Jonathan Buatu, Kialonda Gaspar, Eddie Afonso – Show, Fredy – Gelson Dala, Manuel Keliano, Gilberto – Mabululu
Les meilleures déclarations avant le match
Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso :
Nous recherchons la première place à 100%. Je ne pense pas à autre chose parce que le groupe est ambitieux, c’est dans notre mentalité d’aller de l’avant. Ce qui compte, c’est de gagner le match. On n’aura pas besoin de se casser la tête avec les mathématiques.
Pedro Gonçalves, sélectionneur de l’Angola, a déclaré après la victoire des Palancas Negras contre la Mauritanie :
Nous avons un plan tactique bien défini que nous mettrons en œuvre pour le match décisif contre le Burkina Faso.