Dans l’une des rencontres les plus attendues de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso a affronté l’Algérie au Stade de Bouaké. Les Etalons étaient proches de remporter la victoire, mais les Fennecs ont arraché un match nul dans le temps additionnel. 226Foot vous dévoile les 5 choses à retenir de ce match palpitant.
Des Etalons décomplexés
Les Etalons nous ont offert un spectacle bien différent de celui face à la Mauritanie. Si on avait reproché au Burkina Faso son manque de créativité dans le jeu offensif lors du premier match de la CAN, notamment dans la première mi-temps, aujourd’hui, les joueurs d’Hubert Velud ont montré un beau visage.
Dès les premières minutes de la rencontre, les Etalons se sont montré dangereux, à la hauteur de leur adversaire, l’Algérie, qui figure parmi les grands favoris de la CAN 2023.
Un jeu audacieux qui a laissé des failles en défense
Un jeu libéré comme l’a montré le Burkina Faso fait plaisir, mais laisse souvent des espaces et les Fennecs voulaient les exploiter en première période, sans la justesse du dernier geste. Les joueurs de Djamel Belmadi ont réussi à obtenir plusieurs tirs, mais qui n’étaient heureusement pas cadrés. Avec un peu plus de concentration, l’équipe d’Hubert Velud aurait pu éviter plusieurs situations à risques.
⌚️ FULL-TIME!
Two goals for each side and a group D draw! ✅#TotalEnergiesAFCON2023 | #ALGBFA pic.twitter.com/Pf7SVMItpG
— CAF (@CAF_Online) January 20, 2024
Mohamed Konaté pour l’ouverture du score
Alors que l’Algérie était le favori des Bookmakers, c’est le Burkina Faso qui a ouvert le score grâce à une tête somptueuse de Mohamed Konaté, sur un centre d’Abdoul Tapsoba. L’attaquant de 26 ans, même s’il n’a pas encore totalement convaincu, a fait des efforts sur plusieurs actions. Il s’est montré efficace sur le but. Mohamed Konaté est remplacé par Bertrand Traoré à la 64e minute.
Bertrand Traoré récidive avec un penalty inscrit en toute classe
Comme lors du match face à la Mauritanie, Issa Kaboré obtient un penalty. A la 68e minute, c’est Bertrand Traoré, entré quelques minutes plus tôt, qui se charge de tirer. L’attaquant burkinabè marque et donne l’avantage aux Etalons.
Le Burkina Faso s’est fait surprendre par un but dans le temps additionnel
Le match s’est terminé sur un score de 2-2, suite à un but marqué après un corner. Malgré un arrêt d’Hervé Koffi, le ballon est arrivé sur Baghdad Bounedjah, qui a mis le ballon dans le but pour s’offrir un doublé. Le numéro 9 des Fennecs a été élu Homme du match.
🇩🇿 Baghdad Bounedjah 🇩🇿
A brace gifts The Warriors' front man a draw and makes him the TotalEnergies Man of the Match! 👏#TotalEnergiesAFCON2023 | #ALGBFA | @Football2Gether pic.twitter.com/exGch6zrKj
— CAF (@CAF_Online) January 20, 2024
Après ce résultat, les Étalons restent en tête du groupe D avec 4 points. L’Algérie, avec deux matchs nuls, a deux points. Le troisième match du Burkina Faso dans cette CAN 2023 sera face à l’Angola. La rencontre aura lieu le mardi 23 janvier à 20h00 GMT au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.