Pour les huitièmes de finale de la CAN 2023, les Etalons vont affronter les Aigles du Mali, une rencontre très attendu qui déterminera qui va affronter la Côte d’Ivoire en quarts de finale. 226Foot vous informe sur les 5 choses à savoir avant le match.
Qui est le favori selon les Bookmakers ?
Le Mali est annoncé comme favori pour le match de ce mardi 17h00 GMT. Une victoire des aigles est cotée à 2,15, un match nul est évalué à 2,80 et le Burkina Faso gagne à 4,10. Cependant, les Etalons se sont bien préparé pour ce derby et les joueurs sont prêts pour mouiller le maillot pour leur pays. L’objectif est de marquer et ne pas encaisser de but dans les 90 minutes.
#AllezLesEtalons 🇧🇫 #TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/Qq8NVhLpKp
— Edmond Tapsoba (@12Tapsoba) January 30, 2024
Les deux équipes et leurs meilleurs parcours dans une CAN
Depuis 2004, les deux sélections se sont affrontées 6 fois. Les Maliens ont gagné 4 rencontres et le Burkina Faso une seule. Les Aigles et les Etalons ont fait match nul une fois. La dernière confrontation entre les deux équipes a eu lieu en juillet 2017 et a été remportée sur un score de 2-1 par le Mali.
Sur ses 5 derniers matchs, le Mali a eu 2 victoires et 3 matchs nuls. Le Burkina Faso a gagné 2 matchs, fait 1 nul et perdu 2 rencontres, dont celle face à l’Angola lors de la 3e journée de la phase de groupes.
Le Burkina Faso attend son premier trophée de la CAN. Les Etalons étaient finalistes en 2013 et ont terminé à la 3e place en 2017. Le Mali était finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 1972 et a fini à la quatrième place en 2002 et 2004. Les Aigles étaient à la troisième position lors des CAN 2012 et 2013.
Joueurs à surveiller
Pour le match de ce mardi 30 janvier, 226Foot espère un collectif impeccable du Burkina Faso et donc compte sur toute l’équipe d’Hubert Velud pour gagner le match. On espère que nos attaquants, dont Bertrand Traoré, Mohamed Konaté, Abdoul Tapsoba et Dango Ouattara fassent la différence devant le but malien.
Dans le camp du Mali, il faut faire attention aux joueurs comme Yves Bissouma, Amadou Haidara, Lassine Sinayoko et Sékou Koita.
Compos probables
XI probable du Burkina Faso :
Hervé Koffi – Issa Kaboré, Edmond Tapsoba, Issoufou Dayo, Steeve Yago – Ibrahim Blati Touré, Gustavo Sangaré – Abdoul Tapsoba, Stéphane Aziz Ki, Bertrand Traoré – Mohamed Konaté
XI probable du Mali :
Djigui Diarra – Hamari Traoré, Boubakar Kouyate, Sikou Niakate, Falaye Sacko – Aliou Dieng, Yves Bissouma, Amadou Haidara, Kamory Doumbia – Sékou Koita, Lassine Sinayoko
Les meilleures déclarations avant le match
Hubert Velud, sélectionneur du Burkina Faso :
Nous avons une grande volonté pour cette génération. Il y a même de l’intensité à l’entraînement que je dois calmer. Nous sommes prêts à tous les niveaux.
Eric Sékou Chelle, sélectionneur du Mali :
Le Burkina est une équipe au même titre que le Mali, qui a commencé la CAN très fort, au même titre que le Mali qui a des qualités et des défauts, qui a été au même titre que le Mali sur la ligne de départ et qui a le même nombre de chances que le Mali aujourd’hui. On sait très bien que ça ne sera pas un match facile. C’est un match qui va se jouer sur des détails. Maintenant à nous de rester concentrés sur notre projet de jeu.