Pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, les Étalons du Burkina Faso affronteront l’Égypte ce 6 juin 2024 au Caire. Dans cet article, 226foot vous dévoile 5 éléments clés à connaître sur cette rencontre.
#1 Historique des confrontations
Les deux équipes africaines se sont déjà affrontées à deux reprises. Leur premier match, une rencontre amicale en février 2016, s’est soldé par une défaite des Étalons face aux Pharaons sur le score de 2-0. La seconde confrontation a eu lieu le 1er février 2017, lors de la CAN, et s’est terminée par un match nul 1-1.
Le but des Étalons a été marqué par l’ex-international burkinabè Aristide Bancé à la 73e minute, répondant à l’ouverture du score de Mohamed Salah à la 66e minute pour l’équipe égyptienne. Ainsi, le match d’aujourd’hui représente la troisième rencontre entre le Burkina Faso et l’Égypte. Après leurs deux matchs amicaux en mars au Maroc, Brama Traoré et ses joueurs devront faire preuve de détermination s’ils veulent remporter la victoire.
#2 Joueurs à surveiller
Lors de ce match au Caire, l’équipe nationale du Burkina Faso devra surveiller de près certaines stars égyptiennes telles que Mohamed Salah, Mostafa Mohamed et Mahmoud Trezeguet, connus pour leurs performances offensives. De plus, les Étalons devront se donner à fond pour trouver le chemin des filets devant Mohamed El Shenawy, le gardien de but égyptien.
Dans l’équipe de Brama Traoré, des joueurs comme Mohamed Konaté et Lassina Traoré seront à surveiller de près. Ces deux attaquants ont réalisé de belles prestations cette saison avec leurs clubs respectifs. L’équipe égyptienne devra également tenir compte de Stéphane Aziz Ki, un pilier des Young Africans et meilleur buteur du championnat de Tanzanie.
En défense, on retrouve Edmond Tapsoba, la star burkinabè qui a presque tout gagné en Allemagne, ainsi que Nasser Djiga, champion de Serbie avec l’Étoile Rouge de Belgrade, et Adamo Nagalo, auteur d’un bel exploit cette saison.
Compos probables
XI probable du Burkina Faso (4-2-3-1)
Pour cette rencontre face aux Pharaons d’Egypte, le sélectionneur burkinabè Brama Traoré pourrait adopter le 4-2-3-1.
Xl probable : Kilian Nikiema – Edmond Tapsoba, Nasser Djiga, Saïdou Simporé, Valentin Nouma – Blati Touré, Gustavo Sangaré – Cédric Badolo, Stéphane Aziz Ki, Dango Ouattara – Lassina Traoré
Les meilleures déclarations avant le match
À propos du prochain match des Étalons, Brama Traoré a déjà déclaré en conférence de presse que ce sera un match difficile. Toutefois, il a assuré que son équipe reste concentrée sur la qualification et qu’ils ont tout intérêt à remporter la victoire.
Au micro de la Fédération Burkinabè de Football, le sélectionneur a également confié, à l’issue de la dernière séance de préparation :
Le bilan du stage est positif, tous les joueurs se sont impliqués dans une atmosphère de joie, tant à l’entrainement qu’au restaurant. Nous avons fait un travail formidable lors de ce stage avec des joueurs réceptifs et engagés. Nous serons en forme pour affronter l’Egypte.
Qui est le favori selon les Bookmakers ?
L’Egypte se positionne comme favori pour ce match de la 3e journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026. Une victoire des Pharaons est cotée à 1,37, un match nul à 4,60 et les Etalons gagnent à 8,75. Malgré ces chiffres, le Burkina Faso a les forces nécessaires avec plusieurs joueurs talentueux dans le groupe convoqué par Brama Traoré.