Ce mardi 30 janvier, le Mali et le Burkina Faso se défient dans le cadre d’une affiche de huitième de finale de la CAN 2023. Le Burkina Faso espère réaliser le même parcours que lors de la dernière CAN en 2022.
Les Etalons se sont qualifiés de justesse, en finissant deuxième de leur groupe, devant l’Algérie et la Mauritanie. Ils ont parfaitement débuté lors du premier match en battant la Mauritanie (1-0), avant de concéder le nul face à l’Algérie (2-2). Lors de la dernière rencontre, le Burkina Faso n’a pas su faire le poids face à l’Angola (défaite 2-0).
L’ancien attaquant du Burkina Faso, Aristide Bancé revient sur le parcours des Etalons depuis le début de cette CAN 2023 :
Le premier tour n’a pas été facile pour nous. On s’est qualifié avec quatre (4) points. On pouvait faire mieux. On a joué face à la Mauritanie, une équipe très difficile. On avait un gardien [ Hervé Koffi] qui est resté sur sa ligne et a failli beaucoup d’arrêts. Quand il ya des arrêts comme ça, ça met l’équipe en confiance. Face à l’Algérie, nous menons au score et on se fait rattraper à deux reprises…
Je pense que nous devons faire très attention pour la suite de la compétition. C’est un bilan positif puisque que nous sommes qualifiés au second tour . Face aux Maliens, nous devons beaucoup faire attention. Avec l’absence de Guira, il faut faire assez attention au milieu de terrain. Bertrand n’est pas à 100% mais il peut surprendre à tout moment.
Pareil également pour Dango Ouattara qui revient de blessure. Nous avons eu assez de temps pour bien récupérer pour jouer contre les maliens. L’équipe malienne est une équipe qui est en place. C’est une équipe qui est venu pour ne pas s’amuser à cette CAN. Là où j’ai un peu peur, c’est que nous revenons d’une défaite face a l’Angola. C’est ce qu’il ne fallait pas faire. Il fallait aller affronter le Mali la tête vraiment haute.
Les Poulains de Hubert Velud sont confiants malgré un dernier match de poule raté. Le Burkina Faso a fini les phases de poule de la CAN 2023 par une boulette, face à l’Angola. Il est donc deuxième du groupe. Conséquences, les Etalons seront face aux Aigles du Mali, premiers de leur groupe.