Même s’il n’a pas inscrit de but en jeu ouvert, c’est-à-dire en dehors des penalties, Bertrand Traoré a délivré des performances satisfaisantes dans cette CAN, avant l’élimination des Etalons par le Mali en huitième de finale. De plus, il est entré dans l’histoire de cette compétition africaine.
En effet, l’ailier droit burkinabè Bertrand Traoré a marqué 3 buts sur penalty durant son parcours à la CAN 2023. Il a ainsi atteint le record de buts sur penalty de l’ex joueur camerounais Samuel Eto’o en 2008, de Mubarak Wakaso en 2013 et d’Ibrahima Koné en 2022, rappelle le journaliste Lassina Sawadogo.
En tant que star et capitaine de l’équipe nationale du Burkina Faso, le joueur d’Aston Villa avait une grande responsabilité sur ses épaules. Malgré sa blessure avant la CAN, il compte parmi les Etalons qui ont bien joué dans cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Biographie de Bertrand Traoré, parcours, salaire, records et plus
Son dynamisme a pu aider les Etalons à vaincre la Mauritanie lors du premier tour. Un peu moins visible durant la première période face au Mali, B. Traoré s’est montré performant après la pause. A la 57e minute du jeu, il a marqué un penalty.
Lié à Aston Villa jusqu’en juin 2024, Bertrand Traoré bénéficie d’un salaire de 4 703 083 euros (3 057 003 950 FCFA) par an. Il est associé à une valeur marchande de 10 millions d’euros.