Après avoir été officiellement présenté ce lundi, le nouveau sélectionneur des Étalons, Brama Traoré, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a exprimé sa reconnaissance envers les prédécesseurs Kamou Malo et Hubert Velud pour leurs efforts.
Animé d’une grande ambition et détermination, il se montre prêt à surmonter tous les défis pour concrétiser les rêves de la nation burkinabè en remportant des titres tels que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et la Coupe du Monde. Ses propos lors de la conférence de presse sont les suivants :
Je suis résilient. Je suis patient. Vous savez que je suis un entraîneur sage parce que j’ai beaucoup vécu. J’ai traversé des rivières.
J’ai escaladé beaucoup de choses. Aujourd’hui, il faut que je puisse amener cette équipe également à escalader aussi ces rivières jusqu’à arriver à l’objectif final qui est de se qualifier pour la Coupe du Monde et même remporter la Coupe d’Afrique des nations. J’ai confiance en moi-même. J’ai confiance aux joueurs. Je travaillerai en toute franchise et en toute honnêteté.
Exigeant en matière de discipline et d’organisation, il n’a pas hésité à exposer dès le départ ses principes et règles de jeu. Ses déclarations ont été claires à ce sujet :
Ça ne sert à rien d’avoir des joueurs indisciplinés dans notre équipe nationale. Aujourd’hui le pays traverse des moments difficiles. Il faut en tenir compte. Je profite également rendre hommage au FDS. Et je leur demande d’être encore debout parce que si nous parlons football c’est parce qu’il y a des gens qui sont en train de s’occuper de notre sécurité.
Nous allons tout faire pour que chaque jour, ils puissent être dans la joie après chaque match, pendant le match et après le match, pour qu’ils puissent jubiler partout au Burkina.
A noter que le nouveau coach de l’équipe nationale du Burkina Faso est lié à un contrat à long terme.