L’international burkinabè Jonathan Pitroipa, meilleur joueur de la CAN 2013, a donné son avis sur le groupe D des étalons à la CAN.
Pour le Burkinabè, passé par le Stade Rennais et le Standard de Liège, c’est un bon tirage, mais il va falloir être très méfiant face à ses adversaires.
Dans cet entretien exclusif accordé au journaliste Moussavou Billa, Pitroipa est optimiste pour les Etalons, même s’il montre une certaine prudence.
Le groupe des étalons est abordable, mais avec des pièges. Il y a un grand Algérie, qui reste un outsider, la Mauritanie aussi est une équipe à craindre, l’Angola n’a pas participé à la compétition depuis quelques années. Donc, ils sont en reconstruction.
Ça va pas être aussi simple comme on le pense. C’est une compétition et toutes les équipes viennent avec leur ambition. Le Burkina a aussi son mot à dire, ça fait plusieurs CAN maintenant qu’on termine dans le carré d’As. Donc à nous de rester concentré, se focaliser beaucoup plus sur nos matchs, surtout le premier match qui sera un match très important où il faut obligatoirement prendre des points.
Jonathan Pitroipa estime que les joueurs doivent provoquer leurs chances s’ils veulent aller loin dans la compétition. Pour lui, les joueurs doivent savoir qu’ils représentent toute une nation et que tout le peuple burkinabè est derrière eux.
Une compétition se joue jusqu’à la fin. Donc c’est à eux de croire en eux, de se dire qu’on est en Côte d’Ivoire pour la victoire finale et de faire plaisir au peuple burkinabè en lui donnant de la joie vu la situation sécuritaire au pays.
Pit poursuit en ajoutant ceci :
Donc la balle est dans leur camp. Comme on le dit pour gagner des victoires il faut avoir un bon groupe, travailler ensemble, être solidaire, se donner à fond et mouiller le maillot.
Le meilleur joueur de la CAN 2013 pense que le match face à la Mauritanie est un match piège parce qu’on va se dire que c’est la Mauritanie ça sera un match facile, pourtant tous les premiers matchs [CAN] sont des matchs très difficiles. Il termine en disant ceci :
Quand on rentre en compétition il faut l’aborder avec maîtrise, sans crainte, surtout se dire qu’il faut obligatoirement une victoire pour permettre de se donner une chance pour la qualification.
Les étalons doivent chercher à gagner ce match pour entrer facilement dans la compétition. Pour rappel, Burkina Faso Vs Mauritanie est prévu pour le mardi 16 janvier à Bouaké.