La Confédération Africaine de Football (CAF) a exprimé des éloges envers le défenseur central burkinabè Edmond Tapsoba, comme indiqué par sa cellule communication sur son site officiel :
Edmond Tapsoba est un défenseur droitier reconnu pour son sens de l’anticipation, sa maturité, son jeu de tête et sa relance. Appliqué, il est très rarement sanctionné. Son jeu « propre » sur le terrain apporte une sérénité certaine à sa défense. Sa bonne lecture du jeu, son placement efficace et un excellent jeu de tête lui permettent d’intercepter de nombreux ballons et de couper la plupart des offensives adverses.
Grâce à sa qualité technique, il effectue de bonnes relances. Très rapide, ce qui est rare pour un défenseur central, et doté d’une frappe puissante, Edmond Tapsoba n’a pas de difficulté à se projeter vers l’avant lorsque le jeu le nécessite.
Par rapport à cette déclaration, le joueur de 24 ans figure parmi les joueurs à surveiller attentivement lors de la CAN 2023. D’ailleurs, 226Foot a classé le défenseur parmi les 5 piliers du Burkina Faso, qui s’est fixé l’objectif ambitieux de lutter pour le titre cette année.
Il est à noter que cette nouvelle édition constitue la deuxième participation de Tapsoba à la CAN.
Évalué à 40 millions d’euros, Edmond Tapsoba touche un salaire annuel de 5 000 000 euros (3 250 000 000 FCFA) au sein du Bayer Leverkusen.