La saison 2024/25 du Fasofoot Ligue 1 débute ce vendredi 4 octobre 2024 avec la belle affiche Salitas vs RCK. Ce derby ouagalais est programmé en Afterwork à 16H00 au stade municipal Issoufou Joseph Conombo.
Salitas croise le fer face à un RCK remanié
Toujours à la recherche de son premier titre de champion, les Colombes de Ouaga 2000 devraient compter sur leur mercato pléthorique avec plusieurs arrivées de valeur pour faire mieux que la 5e place. L’attaquant nigérian Joseph Christopher en provenance de Utilty Sport FC (Nigeria), l’ex international U20 ivoirien Abdoul Fataho Ouattara, transfuge de l’ASEC mimosas, font partie des nouveaux joueurs de l’effectif.
Salitas pourra aussi compter sur son meilleur élément de la saison dernière, Jack Pantoulou Diarra. Désigné meilleur ailier gauche du championnat, il a 5 buts et distillé 2 passes décisives en seulement 19 apparitions.
Côté Faucons, l’histoire est toute autre. Le Rail Club du Kadiogo est en reconstruction après une saison difficile et une 11e place la saison passée. Le club veut s’appuyer sur son dynamique coach Amadou Sampo, qui a permis au club d’être champion en 2022. L’équipe sera renouvelée à 90% avec l’arrivée de jeunes joueurs méconnus.
Babayouré Sawadogo : « C’est le moment de la retraite, je passe au banc »
Il faut signaler la retraite de Babayouré Sawadogo, capitaine et portier emblématique des Faucons. Salitas part donc favori pour remporter ce match. Cependant le jeu très défensif du coach Sampo risque de produire un match pauvre en buts.
Mon pronostic : Salitas 1-0 RCK
Après sa campagne africaine mitigée, l’EFO va se mesurer à une USFA très ambitieuse
L’autre derby ouagalais de la journée se jouera le dimanche 6 octobre au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, avec l’opposition Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) vs Union sportive des Forces Armées (USFA) à 16H00.
Cette opposition semble équilibrée au vue des forces en présence. Vainqueur de la Coupe du Faso et sixième du dernier championnat, l’EFO a échoué aux portes des qualifications des phases de groupe de la Coupe CAF (éliminé aux tirs au but par Enyemba). L’équipe du coach Cheick Hamidou Ouattara pourra compter sur un effectif stable et légèrement renforcé.
Honoré Camille Yé, co-meilleur buteur de l’exercice précédent avec 10 buts, est toujours d’attaque et prêt à débuter la saison. L’EFO pourra également compter sur Philippe La Paix Maré, meilleur gardien du championnat passé et convoqué en équipe nationale pour les matchs d’octobre.
Côté USFA, l’heure est au renouveau. L’équipe a fait un mercato XXL avec l’arrivée de l’international burkinabè Patrick Malo (22 sélections) et l’ex-capitaine de l’ASFA, Jean-Baptiste Noufe, ainsi que l’attaquant Abdoul Latif Naon, arrivé en provenance du championnat syrien.
Patrick Malo : « USFA c’est ma maison, j’ai beaucoup faim et des choses à montrer »
L’équipe de l’armée a le titre pour objectif cette année. Et pour ce faire, un staff de qualité a été constitué. L’ex-international ivoirien et entraîneur depuis 20 ans, François Monguéhi a été porté à la tête de l’équipe.
L’ancien portier des Etalons Daouda Diakité (42 sélections) est le nouvel entraîneur des gardiens. Ce match équilibré risque de se terminer par un partage des points au vue des forces défensives en place. L’EFO pourrait néanmoins compter sur un but de son attaquant vedette, Camille Ye.
Mon pronostic : EFO 0-0 USFA
Le champion en titre à Banfora face à la surprenante équipe du Sporting
L’AS Douanes, championne en titre, fera le déplacement à Banfora ce samedi pour affronter le Sporting Cascades, qui a fait sensation la saison dernière, à 16h00. L’équipe des Gabelous, dirigée par Kamou Malo, est candidate à sa propre succession.
Malgré son élimination par le CR Belouizdad en barrage de la Ligue des champions CAF aux tirs au but, l’équipe reste ambitieuse avec une équipe renforcée. Il y a eu des départs importants (Clavert Kiendrebeogo, Michael Ibeh…), mais le recrutement a été de taille, avec l’arrivée de deux internationaux burkinabè.
Il s’agit du latéral gauche de 29 ans Oula Abass Traoré (8 sélections), en provenance de l’Ukraine et du milieu de 35 ans, Dramane Nikièma (7 sélections) en provenance de Horoya (Guinée). Kamou Malo pourra également compter sur l’un de ses meilleurs éléments, Clément Pitroipa, meilleur passeur du championnat dernier avec 6 passes décisives en plus de 5 buts inscrits. Son passage à l’équipe nationale en mars 2024 a boosté sa confiance et décuplé son envie pour la suite de sa carrière.
Oula Abass Traoré : « AS Douanes est un endroit idéal pour continuer à compétir »
Le Sporting Cascades était la révélation de la saison dernière avec une 4e place et plusieurs victoires de marque. Il reste donc à confirmer les belles promesses de l’année passée. L’équipe a perdu plusieurs valeurs sûres, avec notamment le départ de Junior Diabagaté, dépositaire du jeu du Sporting.
Amadé Sawadogo, meilleur milieu récupérateur du championnat l’année passée, est quant à lui resté au club pour cette nouvelle saison. Malgré l’avantage du public à Banfora, l’AS Douanes est favorite de ce match, au vue de sa dynamique de match en compétition africaine.