Florent Rouamba, ancien joueur emblématique des Étalons, reste une figure marquante du football burkinabé. Comptant 52 sélections en équipe nationale, il a participé à quatre éditions de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) : 2010, 2012, 2013 et 2015. Il a pris sa retraite internationale après la CAN 2015 organisée en Guinée équatoriale.
Fervent défenseur des couleurs du Burkina Faso, Rouamba faisait partie de l’équipe qui a marqué l’histoire en jouant la première finale de CAN du pays lors de l’édition 2013 en Afrique du Sud. Dans une interview accordée à Lefaso.net, il est revenu sur cette épopée mémorable et sur cette finale historique disputée contre le Nigeria.
L’objectif général du groupe, c’était de ramener la coupe au pays. Au regard de la qualité du groupe, de la détermination du groupe, on savait qu’on pouvait le faire. Personnellement, en 2013 en Afrique du Sud, mon objectif, mon souhait, était de faire partie des joueurs à écrire les plus belles pages de l’histoire de notre football. Je voulais être de ceux qui vont mettre de la joie dans les cœurs de mes concitoyens. Même si la coupe nous a échappé, je pense quand même que cette CAN restera inoubliable aussi bien dans les cœurs des Burkinabè que dans les cœurs des joueurs qui y ont pris part. On a vraiment tout donné, on s’est battu comme on pouvait, mais Dieu n’a pas voulu que la coupe revienne au Burkina Faso.
En évoquant l’actualité, l’ancien joueur du Sheriff Tiraspol et du SC Bastia s’est exprimé sur la prochaine CAN prévue cette année au Maroc. Analysons le groupe dans lequel le Burkina Faso a été placé, l’homme de 38 ans s’est montré confiant quant à la capacité de l’équipe actuelle à atteindre le deuxième tour.
Je pense qu’on a eu une bonne poule. Le groupe, à mon avis, est équilibré. Pour moi, je suis sûr qu’on sortira de cette poule, au regard de la qualité du groupe actuel. Il y a beaucoup de joueurs qui ont de la qualité et il suffit qu’ils jouent régulièrement dans leurs clubs respectifs pour être en forme au jour J. En tout cas, j’ai confiance, le Burkina Faso sortira de ce groupe.
4 ex-Étalons réagissent à la poule du Burkina Faso pour la CAN 2025
Interrogé sur les chances des Étalons de décrocher leur premier titre continental lors de la CAN 2025, l’ex milieu défensif burkinabè s’est dit optimiste, tout en insistant sur l’importance d’une préparation rigoureuse pour rivaliser avec les nombreux adversaires de haut niveau qu’ils devront affronter.
Vous savez comme moi qu’actuellement, il n’y a plus de petites équipes. Dès qu’une équipe parvient à se qualifier pour les phases finales d’une CAN, il faut la respecter. Les Étalons ont du potentiel et de l’expérience. On a tout ce qu’il faut pour aller et ramener cette coupe au pays. Le plus important, c’est de bien se préparer et sur tous les plans. Parce que cela compte beaucoup dans les matchs. En tout cas, mes jeunes frères ont notre soutien.
Après leur unique finale en 2013, les supporters burkinabés rêvent de voir les Étalons briller à nouveau lors de la CAN 2025. Ce rêve est nourri par les performances récentes de l’équipe nationale, qui a atteint les demi-finales des éditions 2017 et 2021, ainsi que les huitièmes de finale lors de la CAN 2023 dernièrement organisé par la Côte d’Ivoire.