Après leur élimination en huitièmes de finale de la CAN 2023, les Étalons ont fait l’objet de critiques variées. Certaines personnes ont émis des critiques constructives, tandis que d’autres ont opté pour des critiques sans fondement. Idrissa Congo, sélectionneur national adjoint des moins de 20 ans des Étalons, a partagé ses réflexions lors d’une entrevue avec l’équipe de Faso.net. Il a déclaré :
Quand vous voyez les Etalons, il faut dire qu’à la CAN au Cameroun, il y avait des garçons comme Dango Ouattara, Bertrand Traoré, Cyrille Bayala, qui animaient notre secteur offensif, ils étaient compétitifs en ce moment, mais vous voyez qu’ à cette CAN, l’équipe non seulement avait un effectif pas riche, car on avait pas le luxe de changer comme on le voulait, quand vous prenez le poste de latéral gauche, il a fallu reconvertir un défenseur axial pour jouer ce rôle, quand vous voyez au niveau des flancs, si Dango, Bertrand ne sont pas là, les Fessal Tapsoba sont des jeunes, très volontaires certes, mais n’avaient pas cette expérience, et ceux-là qui étaient expérimentés sont venus en état de méforme.
Lorsqu’on lui a demandé son avis sur l’état de certains joueurs stars pendant la CAN 2023, Idrissa Congo suggère de les remplacer par des joueurs déterminés, même s’ils manquent d’expérience. Selon lui, l’essentiel est d’explorer de nouvelles options, et il est toujours bénéfique d’essayer. Il a affirmé que :
Moi je pense que quand quelqu’un est en méforme, c’est mieux de mettre quelqu’un d’autre qui est en forme, même s’il n’a pas l’expérience, néanmoins il peut donner son va-tout. Tout un pays ne peut pas manquer de solutions de rechange (…)
Si vous ne savez qu’une équipe fonctionne souvent en dents de scie, puisque le football c’est une activité humaine, il y a les cadres qui vieillissent et qu’il faut remplacer, et le remplacement n’est pas un décret, mais on remplace un cadre avec des jeunes qu’on a préparés sur le long terme, donc moi je pense que nous avons mal à notre relève, sinon on a le potentiel, mais on arrive pas l’organiser, le suivre pour qu’il soit prêt au moment voulu.