Alors qu’il était parmi les mieux placés pour assurer la succession d’Hubert Velud, l’ancien sélectionneur des Etalons Kamou Malo n’a finalement pas été choisi par la FBF, l’heureux élu étant Brama Traoré.
L’actuel entraîneur de l’AS Douanes est réagi à la décision finale de la Fédération Burkinabè de Football lors d’une interview accordée à Afrik-foot. Il a révélé qu’il n’a pas été contacté pour remplacer Hubert Velud :
Pas du tout [contacté]. Je pense que vous avez suivi les tractations. Ma candidature, si candidature il y a, parce que les gens ont fait une consultation restreinte, ils n’ont pas fait un appel à candidatures. Ils ont copté des personnes ciblées tout en mentionnant, en précisant, que ma candidature ne sera pas acceptée.
Je n’ai pas eu la chance de participer au choix du sélectionneur. Ma candidature a été écartée dès le départ. Je n’ai pas de regrets car ma candidature a été écartée dès le départ. Si j’avais pu candidater, j’aurais pu aujourd’hui nourrir des regrets, mais tel n’est pas le cas.
Kamou Malo a ajouté :
Je ne sais pas si j’ai cessé d’être Burkinabé ou pas ? Ou bien, c’est parce que Velud m’a remplacé, ils ne pouvaient concevoir que je le remplace à mon tour ? Je ne sais pas honnêtement !
Il m’arrive de me poser des questions du genre : qu’est-ce que j’ai pu faire qui soit irrémédiable ? Je me demande même parfois si je n’ai pas fait une chose tellement grave au point d’avoir perdu ma nationalité burkinabè. En tout cas, il faudra qu’on m’explique un jour, pourquoi je n’ai pas eu le droit de présenter ma candidature pour le poste de sélectionneur.
Nommé sélectionneur du Burkina Faso le 24 juillet 2019, Kamou Malo a quitté son poste en fin de contrat le 1er février 2022, après avoir dirigé 28 matchs des Etalons, toutes compétitions confondues, avec seulement 5 défaites au total (3 lors de matchs amicaux). Il était demi-finaliste de la CAN 2022 en Côte d’Ivoire. Dans l’interview avec Afrik-foot, Kamou Malo a aussi rappelé le contexte de son départ :
Faire une demi-finale d’une coupe d’Afrique n’est pas donné à tout le monde. Je ne suis pas le décideur, j’ai accepté leur décision ! Seul le décideur sait pourquoi je n’ai pas été conservé, il faudra le lui demander.
En tant que compétiteur, j’ai toujours envie de continuer, de gagner pour mon pays. J’avais même commencé à me projeter sur la CAN ivoirienne, car j’avais pris gout… Malheureusement, ça s’est arrêté là. Mon contrat qui arrivait à terme n’a pas été renouvelé. Ça m’a fait mal, c’est vrai !