Dans cet article sur 226Foot, Arnaud Ouédraogo, journaliste pour Sportdrome.com, nous livre son analyse complète de la défaite 2-0 des Étalons contre l’Angola.
Hubert Velud doit développer une stratégie défensive de très haut niveau sur les coups de pieds arrêtés pour réussir la suite de la compétition.
Qualifiés dès le deuxième match de poules pour les huitièmes de finale, avec 4 points (1 victoire sur la Mauritanie et 1 nul face à l’Algérie), les Étalons du Burkina Faso jouaient la première place du groupe D devant des Palancas Negras d’Angola propulsés en tête avant cette rencontre grâce à un nombre de buts marqués plus important (4).
Malgré l’enjeu, le sélectionneur a fait tourner. Force est de reconnaître aussi qu’il n’avait pas vraiment le choix, surtout au milieu du terrain avec le forfait d’Adama Guira (blessé) et de Blati Touré (suspendu).
Malgré une meilleure animation du jeu, les vieux démons étaient au rendez-vous. Ces fâcheuses erreurs d’inattention qui coûtent cher à l’équipe du Burkina Faso depuis des lustres. Déjà avertis face à l’Algérie, les Étalons baissent le niveau de vigilance sur la première opportunité offensive de l’Angola.
Il n’en fallait pas plus aux Angolais pour punir ouest-Africains sur une tête consécutive à un coup franc sur le flanc gauche de la défense burkinabè. Le capitaine Traoré manque de dégager le ballon et échoit sur la tête du défenseur angolais, laissé libre au marquage par Edmond Tapsoba au début de l’action. Une punition qui sera durcie par l’aggravation du score en fin de match.
Des enseignements tirés montrent clairement le travail de concentration et de la gestion du marquage sur les phases de jeu arrêtées à effectuer.
L’autre point faible du Burkina Faso lors de ce match a été la mauvaise inspiration d’Hubert Velud de titulariser son capitaine qui manque toujours de punch. Sa position de jocker, jusque-là, convenait parfaitement à l’équipe et au joueur lui-même. Hélas.
Grande était également la déception des supporters burkinabè de voir le niveau de l’autre attaquant vedette de l’équipe Dango Ouattara, le joueur de Bournemouth. De retour après près d’un mois d’absence à cause d’une blessure, le gaucher a manqué sérieusement de rythme et de lucidité.
La bonne nouvelle reste la récupération de son maître à jouer Ibrahim Blati Touré et de son avant-centre Mohamed Konaté, qui seront tous les deux de retour de suspension.
Arnaud OUÉDRAOGO